madoura


 L'atelier Madoura, 

Suzanne Douly Ramié (1905 -1974) Georges Ramié (1901-1976) 


Atelier de céramique de Vallauris.

Editeur exclusif des œuvres céramiques de Pablo Picasso (1881-1973).

 Née en 1905, Suzanne Douly suit à l’école des Beaux-Arts de Lyon l’enseignement de la céramique et la décoration. En 1926, elle obtient le prix triennal de Ministère de l’Industrie.

Elle débute sa carrière comme décoratrice à Lyon dans les usines de textiles. Dans l’usine Gilet, elle rencontre Georges Ramié, qu’elle épouse en 1936 (1938 ?). Le couple s’installe alors à Vallauris et Suzanne travaille pendant deux ans la céramique chez le potier Jean Bastiste Chiapello, pendant que Georges s’occupe de la propriété familiale.

En 1938, le couple crée à Vallauris l’atelier de céramique MADOURA, acronyme composé des premières lettres de MA pour maison, DOU pour Douly et RA pour Ramié. 

Le local est d’abord loué puis racheté en 1948. Georges seconde sa femme dans le fonctionnement du four à bois et des tâches administratives.
Cette même année, Suzanne avec André Baud et le trio Callis ( Roger Capron, Jean Derval et Robert Picault créent dans le hall du Nérolium la 1iere exposition de potiers de Vallauris. Cette exposition annuelle se transformera en 1966 en concours national invitant tous les céramistes de France, et plus tard en Biennale Internationale de la Céramique d’Art.
L’arrivée de Picasso à Vallauris va bouleverser la conception de la production de céramique en modifiant les références traditionnelles des potiers. 

En 1946, le peintre rencontre le couple Ramié présentant leur céramique à l’exposition Nérolium ‘Poterie, fleurs, parfum’ : il est séduit par l’esprit des formes.  
De 1948 et 1949, il travaille avec acharnement dans l’atelier. A partir de 1950, Madoura édite la production céramique de Picasso : plus de 3000 œuvres originales et 600 éditées sont créées. 
carte postale Londres - Picasso - Musée Antibes
Jules Agard (1905-1986) est chargé de tourner les pièces de Picasso et Jean Derval rejoint l’équipe en 1948 pour aider Suzanne à la production des pièces personnelles de l’atelier jusqu’en 1951, cédant sa place à Raymond Legrand de 1952 à 1957, puis à Yvan Orregia

Entre 1947 et 1971, selon la maison de vente R&C, le nombre de pièces façonnées ou décorés par Picasso est estimé entre 25000 et 30000 ; seules 3500 pièces en terre sont recensées, éditées en tirage limité. 

A gauche vidéo en anglais: 
Présentation de Collection Céramique Picasso Madoura chez Christie's. 



A droite :
Vase signé Madoura, année 40
Vase Madoura
Si la céramique de Picasso est associée au nom de Madoura, d’autres artistes sont accueillis dès les années 40 dans l’atelier comme Jean Cocteau, Victor Brauner, Marc Chagall ou Henri Matisse, le sculpteur Sébastien et même des céramistes confirmés comme Guidette Carbonell

Pablo Picasso
Le travail si précieux de Picasso a certainement fait ombrage au travail artistique de la propriétaire de l’atelier. Cependant, à partir de 1967, Madoura a l’exclusivité de la diffusion des céramiques de Picasso, cette collaboration a
permis le rayonnement de l’atelier.
Picasso  Madoura

L’œuvre de Suzanne Ramié qui a su rompre très tôt avec la tradition locale des potiers revisite au début l’art populaire en y apportant une énergie nouvelle et moderne. Puis les formes deviennent plus personnelles et épurées jouant entre les thèmes naturalistes (vase oiseau, pied de lampe Racine) et l’abstrait. 

La richesse des émaux montre aussi la technicité de cette céramiste. 

Après le décès du couple, leur fils Alain continue l’activité de l’atelier avec une petite équipe de trois personnes. Madoura ferme ses portes en 2007. 

La Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA) rachète l’atelier qui en fait aujourd’hui un lieu d’art d’histoire et de création. Depuis 2013, Yves Peltier veille sur ce lieu mythique.

Texte  ©  Christine Lavenu (01/06/2020, maj 06/03/2023)
Sources : 
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
La céramique moderne, septembre 1976
La revue de la céramique et du verre, n°77 juillet-aout 1994
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