baud


André Baud (1903-1986) 


Céramiste français emblématique des années 50 à Vallauris, France.

Né en 1903 en Gironde, André Baud étudie à l’école des Beaux-Arts de Bourges de 1920 à 1923 et reçoit le Grand Prix de la céramique 1923. Il poursuit sa formation à l’école des Arts Appliqués de Paris de 1923 à 1926, et il obtient en 1925 une récompense à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs.

De 1926 à 1940, il travaille dans différents ateliers d’art et entreprises de céramique (faïencerie de Paris, faïencerie d’Orléans, ‘la céramique normande …) tout en participant aux expositions de l’époque (le Salon des Indépendants, le Salon des Artistes Décorateur, le Salon d’Automne).
En 1940, il épouse Micheline Bour. Le couple arrive à Vallauris en 1942 et loue une usine à la famille Milazzo qu’il achètera plus tard. Il y aménage un magasin de vente tenue par Micheline qui diffuse ainsi la production de céramiques culinaires, utilitaires et décoratives. 

Installé à Vallauris, après Suzanne Ramié (atelier Madoura), André Baud participe activement à la renaissance de la céramique à Vallauris, avec Robert Picault et Roger Capron (l’atelier Callis en 1945). L’été 1946, le trio (Madoura, Baud et Callis) organise dans le hall du Nérolium la première exposition de potiers de Vallauris, qui deviendra par la suite la Biennale Internationale de la Céramique d’Art de Vallauris. 

En cette époque d’âge d’or, la joie de vivre envahit la cité des potiers, les amitiés se créent avec Henri Grailhe, Picasso, Paul Eluard …Ainsi se forme le groupe de cinq, composé d’André Baud, Roger Capron, Jacques Innocenti, Robert Picault et la Poterie du grand chêne



André Baud est très engagé pour défendre la céramique et les arts du feu. Il participe activement à la vie locale pour promouvoir le métier en France comme à l’étranger. De 1959 à 1962, il est président de l’Association Vallaurienne d’Expansion Céramique (AVEC) et vice-président de la commission municipale aux affaires culturelles. En 1962, lors du voyage dans une ville hongroise jumelée à Vallauris, il présente l’exposition des œuvres des artistes potiers français.
 
Mais en 1969, il doit vendre son usine pour faire face à des difficultés financières. Dans les Charentes, il tente dans la maison familiale avec un nouveau four de poursuivre son activité, qui sera exposé au château du Douet. 


André Baud a contribué à la céramique moderne en apportant un style personnel et identitaire à son œuvre. 
A la production utilitaire pour l’art de la table, il a créé des pièces uniques décoratives de grande qualité, souvent décorées sur une gamme de fonds mats satinés allant du noir soyeux au blanc pur. 

A la recherche de blanc et de noir mat pour l’extérieur, sont parfois associées des émaux de couleurs vives pour l’intérieur. Les formes sont simples, sobres et pures pour laisser s’exprimer un graphisme élaboré, qui renvoie à la passion du céramiste pour le monde du cosmos et la physique astrale, ainsi que les éléments floraux ou animaliers. 

L’œuvre du céramiste a été récompensée par de nombreux prix :
  • Exposition internationale Albisola 1958: médaille de vermeil
  • Médaille d'argent de l'exposition des arts et techniques de l'artisanat, Paris, 1961
  • Chaîne d'union artisanale des métiers d'art Paris 1963: diplôme d'honneur
  • Médaille d'or au festival de la céramique, Albisola, 1963
  • Diplôme d'honneur du salon d'artisans créateurs d'art, 1964
  • Exposition internationale de céramique d'art Istanbul 1964: diplôme d'honneur
  • Diplôme d'honneur au concours national de la céramique d'art, 1966
  • Biennale internationale de céramique d'art Vallauris 1969: diplôme d'honneur
Texte © Christine Lavenu (publié 10/12/2020 - maj 05/09/2023)
Sources : 
Marques et signatures de la céramique d'art de la Côte d'Azur, Jean-Claude Martin, Edition Sudarène, 2009
La céramique française des années 50, Staudenmeyer Pierre - Editions Norma, 2004. 
Share by: