vanlith



Voir plus de pièces

  •  Jean Paul van Lith  (1940-)

    Artiste contemporain, peintre, céramiste, verrier, sculpteur, designer et écrivain français. 

    En 1957, Jean-Paul van Lith étudie à l’école des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris dans la section céramique de l’atelier de Pierre Fouquet et Pierre Roulot. Il est appelé sous les drapeaux pour de nombreux mois. Il sera profondément marqué par la guerre d’Algérie.
     
    De retour en 1962, il reprend sa formation en céramique à Vallauris dans l’atelier de Gilbert Portanier, sous la recommandation de Jean Derval. Puis il s’installe à Valbonne dans le moulin des Moines. Les débuts sont difficiles, sa production de pièces utilitaires en céramique ne lui permet pas de survivre, aussi il exerce en parallèle le métier de brocanteur. 

    À la suite des troubles de mai 1968, il part aux Etats-Unis et débute un travail de serveur dans les restaurants, puis se met à son compte et cuisine pour les mariages d’artistes, tout en faisant des dessins et des peintures sur papier. Il rencontre Rose-Anne qui devient son épouse de retour en France en 1969. 

    Le couple s’installe à Vallauris. Vers 1970, Jean Paul utilise de four à bois vacant de Jean Derval, en complément de son four à Biot. La céramique se vendant mal, il commence une carrière de ferblantier en complément de la céramique. Il joue aussi de la contrebasse à corde dans l’orchestre ‘Jojo la culasse et ses mécanos’, pour les restaurants de la région.

    En 1974, il rachète la poterie Rustica au cœur du village de Biot, où il habite encore aujourd’hui. 

    En 1977, il participe au Symposium international de la céramique à la Borne et se passionne pour le grès. Puis il s’intéresse au verre : de 1979 à 1981, il collabore avec le verrier Jean-Claude Novaro. En 1982, il est sollicité par la cristallerie de Portieux dans les Vosges. En 1984, il crée avec Monica Damian et Matei Negreanu le Studio Art à la cristallerie de Portieux. Il est designer pour la cristallerie de Hartzviller. 

    Pendant des années, Jean Paul van Lith travaille à la rédaction de l’ouvrage regroupant toutes les connaissances mondiales céramiques : ‘La céramique, dictionnaire encyclopédique’

    Il est l'auteur de Fil de fer et ferblanterie, Masques du monde.

    Il a aussi rédigé de nombreux articles pour les revues L’Atelier des Métiers d’Art et La Céramique Moderne. Jean Paul van Lith est promu Chevalier des Arts et des Lettres en 1985. 

    Il travaille à quatre mains avec entre-autres Vincent Buffile. 
    Portrait de Jean Paul van Lith 2014
    Comme Pierre Lèbe, Claire Debril, Jacques Buchholtz, Solange Garotte, Yves Mohy, René Berthoux, Jean Paul van Lith a aussi combiné l'artisanat d'art à la production industrielle en collaborant avec la manufacture de Virebent en créant des modèles de vases.
      
    Installée dans le département du Lot, la fabrique de porcelaine Virebent perpétue l’art de la céramique depuis 1924. Son créateur Henri Virebent produit des boutons de porte, des bouchons de bouteille, des isolants et composants pour l’industrie électrique. Avec l’arrivée du plastique, la manufacture amorce un virage et s’oriente vers la décoration et l’art de la table. Elle fait appel aux grands artistes céramiques pour lancer une ligne de produits artistiques. 
    Vase Virebent - Jean-Paul Van Lith
    décor projeté couleur or - circa 1980
    Vase Virebent Jean Paul van Lith

    Très actif dans la défense et la promotion de la profession, il succède en 1991 à Jacques Blin pour la Présidence de la chambre syndicale des métiers d’art (Fondation des Métiers d’Art), qui organise le salon des Ateliers d’Art, devenu le salon Maison-Objet de Paris.  

    En 1984, le musée de Sèvres invite l'artiste à exposer son oeuvre. Depuis 1991, ses pièces sont exposées dans ce musée de Sèvres.

    Beaucoup de ses œuvres font partie des collections permanentes de nombreux musées (Liège (Belgique) musée du verre, Vallauris musée municipal de la céramique et d’art moderne, Paris musée des Arts Décoratifs, Calgary (Canada) musée, Kiev (Russie) musée, Sèvres musée national de la Céramique, en Hollande Collections Princières ….), et ont été primé dans les catégories sculpture, céramique et peinture. 
    Ses pièces céramiques souvent de grande taille imposent d’éclat et de modernité.
    jean-paul van lith signature
    jean-paul van lith signature

    Texte © Christine Lavenu
    (créé le 15/09/2019, maj 28/07/2022)
    Sources : 
    Entretien avec l'artiste - Octobre 2018
    Variations Virebent, Alain Bardin Bénédicte Wattel, Editions Louvre Victoire 2014.
    Rétrospective Jean Paul van Lith, céramique et verre 1957-1991, de l’or et du feu, musée national de la céramique de Sèvres. 
    La revue de la céramique et du verre, n°139 novembre décembre 2004 
    La revue de la céramique et du verre, n°234 septembre octobre 2020 
    Share by: