buccholtz


Jacques Buchholtz  (1943-1998)


 Céramiste  & sculpteur français.  

Né en 1943 en Gironde, Jacques Buchholtz  disparait tragiquement, à l'âge de 55 ans avec son épouse artiste-peintre Marielle Homberg dans un accident d'avion de tourisme sur les côtes landaises. 

Il laisse une œuvre de céramiste-sculpteur, d'une grande finesse et riche de symbolisme avec ses villages miniatures perchés sur des rochers ou à flanc de colline sur des plaques murales. 

Des tapis composés de carreaux en céramique inspirés des tissus de prières musulmans ornent  le sol ou les murs comme une invitation à entrer et à méditer dans ces jardins d'Eden haut perchés, entre terre et ciel. 
De 1961 à 1965, Jacques Buchhotz étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers d’Art. 

En 1972, il installe son atelier de céramique et sculpture à Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne, un   environnement naturel et sauvage, qui inspire ses créations.
Les villages fortifiés dominent et veillent sur les vallées. Des anges, des guerriers défendent les lieux isolés et perdus dans la beauté du paysage.
jacques buchholtz
Jacques est un céramiste engagé pour promouvoir l'histoire et le tourisme de sa région.  
Jacques Buchholtz
Sur une des routes de Saint Jacques de Compostelle, il participe à l'aménagement et la décoration de son village Lauzerte  dans le Quercy. 

Sur la place aux Cornières, il invite le passant à observer le soulèvement des parements du sol nommé  'le Coin Relevé' (1988). L'effet surprenant de cette 'vague' donne à la cité médiévale un air contemporain.
jacques buchholtz
Au fil des rues, il est possible de croiser quelques unes de ses œuvres, comme prés d'une fontaine (eau, source de vie) le village perché sur un mur en céramique. 

Solidaire de sa voisine de Puy l'Evêque, située à une quarantaine de kilomètres de son village, Jacques participe à l'aventure design de la Manufacture de Porcelaine de Virebent en 1982. 
Face aux difficultés de l'entreprise, pour relancer l'activité, son dirigeant Philippe Pare décide dès 1967 de créer une ligne de produits artistiques. Il invite les céramistes de renom comme Yves Mohy, Pierre Lèbe, Claire Debril, René Bertoux, Roset, Michel Gardelle, Claude Cases, Chorin, Charles de Bertry, François Guéneau, Jacques Laroussinie, Bernard Prigent avec Solange Garotte et Jean Paul  van Lith, à collaborer à la conception d'un nouveau design. Le succès sera au rendez-vous, ce qui permettra à la manufacture  de rayonner en France et à l’International avec les nouvelles collections.

Jacques Buchholtz a aussi été membre de l'Académie Internationale de la Céramique (Genève Suisse).

Après la mort de l'artiste, à la maison de la Céramique de Mulhouse en 1998, l’exposition ' Bataille navale' a présenté les pirogues du sculpteur, qui nous permettent de voyage vers d'autres lieux imaginaires. 

"Un peu de rêve dans la tête. Un peu de terre dans les mains. Beaucoup de joie dans le cœur". 
Une belle et simple  phrase, humble et intime  du céramiste, résonne en écho dans son œuvre.

Texte ©Christine Lavenu (publié le 27/05/2021)
Sources : 
Variations Virebent, Alain Bardin Bénédicte Wattel, Editions Louvre Victoire 2014.
Cinquante ans de céramique française (1955-2005). Antoinette Faÿ-Hallé, 2005.
La revue de la céramique et du verre, n°21 - mars avril 1985
Le journal La dépéche
Share by: