ruelland


Jacques (1926-2008) & 
Danièle (1933-2010) Ruelland


Couple de céramistes français, emblématique de la céramique des années 1950.  

Né en 1926, Jacques Ruelland étudie la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles. Il y rencontre l’étudiante en sculpture, Danièle Dupin, sa cadette de six ans et future épouse en 1951. 
Leur gout pour les arts les rapproche. En 1950, lors d’un séjour dans le Var, Jacques et Dani découvrent les œuvres de Picasso, Madoura, Capron, Picault et bien d’autres. 
C’est en 1952 que le couple décide l’aventure artistique de la terre, qui permet la liberté d’expression. Ensemble, ils complètent leur acquis artistique : Danièle crée la forme et Jacques la décore. 

Après un atelier à Versailles, le couple s’installe à Saint Germain des Près  ( rue de Buci)  jusqu’en 1970, pour migrer au sud, dans un petit village Les Angles, près d’Avignon. 
jacques dani  Ruelland
Les pièces du début des années 50 trouvent leur source d’inspiration dans le bestiaire avec des formes zoomorphes comme le pichet ‘pélican noir’. 

De 1953 à 1960, ce sont des objets simples fonctionnels et décoratifs (vase, bouteille, coupe, pichet, pot...) qui s’affranchissent de la symétrie parfaite. 
Jacques Dani Ruelland
Les décors graphiques initiaux d’oiseaux, de poissons, ou autres qui s’effacent  au fils du temps pour des émaux monochromes, au début mats puis satinés et enfin brillants. 

Jacques et Dani créent leur propre terre sombre (à base de terre blanche de Provis, d’argile kaolinique et de manganèse) afin de mettre en évidence des nuances d’émaux qu’ils fabriquent eux même.

  • jacques dani ruelland

  • Après de nombreuses tentatives, ce procédé est au point et sera utilisé toute leur vie. En raison des contraintes d’élasticité de la terre spécifique, les techniques d’estampage et de coulage sont nécessaires. 
    Leur production se caractérise par une famille d’objets qui se déclinent en couleur et en forme. 
    Les nuances résultent de la superposition des émaux colorés. Quelques teintes d’émaux travaillés différemment donnent une infinité de nuances, laissant parfois transparaitre la couleur de la terre. 

    Leur œuvre colorée et esthétique est intemporelle. Elle plait toujours aux collectionneurs en 2020.
    De 1955 à 1980, le couple participe aux deux sessions du Salon des Ateliers d’Art, qui permet la commercialisation de leur production. Installés dans le sud, Jacques et Dani Ruelland s’investissent pour dynamiser leur région. Ils sont à l’origine dès 1978 du festival annuel ‘Présence des formes’. Dès 1980, de nombreux céramistes comme Jacques Buchholtz, ou François Guéneau … y participent. 
    vase ruelland ceramique
    Pour raison médicale, le couple Ruelland arrête de produire en 1991.



    Nous remercions Christophe Couot et Pascal Marziano pour le partage des photographies.

    Texte © Christine Lavenu (maj le 15/01/2027)

    Sources, pour en savoir et voir plus : 
    Wattel Jean-Jacques et Bénédicte – Les Ruelland, céramistes, Editions Louvre victoire, 2014
    Wattel Jean-Jacques et Bénédicte - Mission céramique Collection, Editions Louvre victoire, 2013
    Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
    Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
    Sources et courants, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 1982
    Share by: