Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Michel Barbier (1931-2005) 


Céramiste des années 50-70 à Vallauris.
michel barbier

Une solide formation artistique
Né en 1931, Michel Barbier entre à l’école des Arts Décoratifs de Genève, où il étudie la céramique sous la direction de Philippe Lambercy.

Comme beaucoup de jeunes diplômés des années 50, il tente l’aventure céramique à Vallauris, célèbre village de potiers depuis l’arrivée en 1948 de Picasso chez Madoura.  

De 1955 à 1970, Michel Barbier travaille comme décorateurs chez Hélène Hugo et dans l’atelier Le Murier de Gustave Reynaud. Le jeune homme acquiert un savoir-faire artisanal revisité de modernité graphique. 
En 1970, il quitte le sud méditerranéen pour s’installer en Haute Savoie et crée son propre atelier céramique (à Lully , atelier actif jusqu’en 1986, date à confirmer, car en 1984, selon la Revue de la Céramique et du Verre numéro 19, l’homme était à la recherche d’un poste de décorateur-céramique dans un atelier artisanal à Thonon).
michel barbier vallauris hugo
michel barbier vallauris hugo

 L'esprit vallaurien
Michel Barbier a adapté une production utilitaire aux gouts contemporains, alliant utilité et esthétique. L’œuvre émaillée est stylisée d’un graphisme soigné, animalier, végétal ou astrologique. A l’art de la table et aux vases, il modèle aussi de charmantes coupes zoomorphes d’oiseaux. Maitrisant la matière, on retrouve dans certaines pièces l’influence des modèles de son maitre Jean Derval, qu’il avait rencontré à l’atelier du Murier. 
Les pièces de Michel Barbier sont signées à la marque de l’oiseau. 
On retrouve aussi son monogramme MB ou M Barbier Vallauris pour son travail de décorateur chez Hélène Hugo, style reconnaissance à la palette de couleur noire et jaune et au graphisme de visage féminin (référence à Brigitte Bardot et Sylvette la muse de Picasso).   

A ne pas confondre avec la signature MB de celle de Max Boissaud

michel barbier signature
michel barbier vallauris hugo
michel barbier vallauris hugo

Texte ©Christine Lavenu, publiée 28/01/2026

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Marques et signatures de la céramique d'art de la Côte d'Azur. Jean-Claude Martin
Revue de la Céramique et du Verre, numéro 19