argonautes


Les Argonautes  
Isabelle Ferlay (1917-?) 
Frédérique Bourguet (1925-1997)


Les Argonautes, atelier de céramique à Vallauris créé par Isabelle Ferlay et Frédérique Bourguet. 

On ne peut pas évoquer l’âge d’or de la céramique à Vallauris, sans mentionner l’atelier des Argonautes. 
Tiré de la mythologie grecque, le nom des Argonautes nous renvoie aux aventures des héros partis de l’île Iolcos à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’Or.
L’aventure artistique d’Isabelle Ferlay commence par une formation en 1940 en peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, sa ville natale, puis les Beaux-Arts de Luminy à Marseille. Elle passe ensuite un brevet de tourneur à l’Ecole nationale Fontcarrade à Montpellier sous l'enseignement d'Emilie Decanis, et suit un stage à Paris chez Christiane d’Estienne. 

Françoise dite Frédérique Bourguet étudie aux Beaux-Arts de Montpellier jusqu’en 1945, et suit aussi un stage à Sèvres dans l’atelier de Françoise Bizette

Frédérique crée un atelier à Paris rue Vavin en 1945. Son amie de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, Valentine Schlegel, partage son atelier de 1945 à 1951. Ensemble, elles pratiquent les techniques de modelage dans le respect des traditions des céramiques antiques méditerranéennes, avec une production utilitaire de tasse, assiette et cruches. A la recherche d’un tourneur, Frédérique rencontre Isabelle. 
Après leur rencontre à Paris, elles décident de gagner la cité aux 100 potiers à Vallauris et de fonder leur propre atelier ‘Les Argonautes’ , en 1953, au 55 rue Georges Clémenceau.  La première production est usuelle et utilitaire. 

En 1955, par suite d’un empoisonnement toxique au manganèse, Isabelle ne peut plus tourner. 
les argonautes vallauris


les argonautes vallauris
Alors, elles créent des plaques décoratives en bas et haut relief, des miroirs, des grands vases, des sculptures zoomorphes inspirées des oiseaux exotiques, des sirènes, des personnages religieux… avec des émaillages colorés et joyeux.

La terre rouge de Vallauris est remplacée peu à peu par la terre chamottée. 
les argonautes



Dans les années 60, les formes deviennent plus épurées comme de grands vases au rouleau. Avec la mode du grès qui sévit en Europe dans les années 70, elles décident de se lancer dans le grès à la cendre jusqu’à la fermeture de l’atelier, à la suite du décès de Françoise. 

L’atelier des Argonautes accueillera de nombreux céramistes comme Jacques Innocenti et François Raty.

En 1955, Isabelle et Frédérique exposent à Cannes la première exposition internationale de la céramique, puis en 1961 à l’exposition de céramique contemporaine, en 1693 à l’exposition des arts et techniques de l’artisanat, et en 1970 à la Biennale de Vallauris. 

Elles participent aussi aux salons des Ateliers d’Art de Paris pour diffuser leur production dans les boutiques de cadeaux en France. 


La foi dans la céramique : Les Argonautes, Saint-François d'Assise 

 Le tableau céramique  ci-contre des Argonautes fait référence à la ‘prédication aux oiseaux’, l’un des épisodes les plus célèbres de la vie de François d’Assise (1181-1226).

Né dans une riche famille de marchands drapiers, mais  après la guerre et une année d’emprisonnement, François changea de vie pour se tourner vers Dieu et prêcher sa foi auprès des hommes et de la nature (animale, végétale et minérale). 

A l’encontre de la tradition chrétienne qui place l’homme, supérieur, au centre du monde, François prônait l’égalité de tous les êtres vivants. Il défendait l’idée que la Terre “prend soin de nous” et que l’homme ne doit pas la dominer. 

Son amour profond pour la beauté de la nature influencera les peintres italiens de la Renaissance qui ramèneront le naturalisme dans leurs œuvres.
GIOTTO, Légende de St François, le sermon aux oiseaux  1297-1299
les argonautes
Le sermon aux oiseaux, les Fioretti de St François d'Assise

"Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer. 

Et vous lui êtes encore redevables pour l'élément de l'air qu'il a voulu vous répartir. 

Outre cela, vous ne semez ni ne moissonnez ; et Dieu vous nourrit et vous donne les fleuves et les sources pour y boire ; il vous donne les monts et les vallées pour vous y réfugier ; et les grands arbres pour y faire vos nids. 

Et parce que vous ne savez ni filer, ni coudre, Dieu vous fournit le vêtement à vous et à vos petits ; le Créateur vous aime donc beaucoup, puisqu'il vous accorde tant de bienfaits ; 

Aussi, gardez-vous, mes frères, du péché d'ingratitude, mais appliquez-vous toujours à louer Dieu".  

Texte © Christine Lavenu  (publié le 14/01/2020 , maj 19/03/2024)
Sources : 
Texte 'Le Bestiaire des Trente Glorieuses, entre Ciel, Terre et Mer. ' exposition 2023, musée de la Poterie Méditerranéenne.
Catalogue exposition avril - novembre 2023, 'Et l'arche de Noé s'est invité à Saint Quentin la Poterie', musée de la Poterie Méditerranéenne.
Marques et signatures de la céramique d'art de la Côte d'Azur. Jean-Claude Martin
La céramique française des années 50, Staudenmeyer Pierre - Editions Norma, 2004. 
Anne Lajoix, L'Âge d'or de Vallauris, Anne Lajoix, Les Éditions de l'amateur, Paris 1995.
Mission céramique, Jean-Jacques et Bénédicte Wattel, Editions Louvre-Victoire, Paris 2013,
Valentine Schlegel, je dors, je travaille, Hélène Bertin, Edition Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.
Share by: