raty


François Raty (1928-1982)


Céramiste, peintre, sculpteur, orfèvre français.


Née à Paris dans la période d’entre-deux-guerres, d'une famille de grands industriels, en 1946 François Raty étudie le dessin et la peinture pendant deux ans à l’Académie de la Grande Chaumière  , où il rencontre Met de Penninghen.
Sa première exposition en 1946 a lieu dans la galerie parisienne le Peau de Porc. 
En 1951, il part pour la fameuse cité des potiers, à Vallauris, et fait la rencontre de nombreux artistes dont René Maurel (1910-1986), qui lui enseigne la céramique. 

Très vite François Raty crée des pièces uniques, qui se démarquent  par ses motifs soigneusement gravés et rehaussés d’émaux bruns. À la manière de Picasso et des surréalistes qu’il a pour habitude de fréquenter, l'artiste s’inspire du monde animal, oiseaux, singes, fennecs, taureaux, chevaux, gorilles ou encore insectes. 
Son bestiaire doté d'un humour sarcastique et des personnages hiératiques sont réalisés aussi bien en céramique et qu'en bronze.
L'œuvre emblématique de Raty, 'L'homme aux poissons' (conservé au musée de Sèvres) est remarqué en 1961 lors de l'exposition 'L'enterrement de la pièce unique'. 
Cette manifestation est organisée pour dénoncer la série industrielle en céramique, dans l'atelier du Portail de Jean Derval.
francois raty
Francois Raty
Les années 1950 et 1960 marqueront un tournant inégalable dans la carrière du jeune céramiste. 
Il est présent à l'exposition annuelle des potiers de Vallauris au Nérolium dès 1952.
Il est récompensé de la médaille d’Or de l’Exposition internationale de céramique d’art à Cannes puis de nouveau diplômé d’Honneur à la XXI Exposition internationale d’artisanat à Florence

S'il participe  l'exposition au Landesgewerbeamt Museum de Stuttgart aux côtés de Picasso et Madoura en 1958, c'est à Ostende en 1959 qu'il reçoit le Grand Prix de l’exposition internationale de céramique d’art. 
S'en suit l'exposition de groupe à Paris puis Kyoto à la galerie La Crémaillère en 1960. 


Artiste complet, François Raty est récompensé du Premier Prix du dessin animé en couleurs du XIX Festival international du film amateur à Cannes. 


Autre récompense comme le prix Weill au Concours national de la céramique d’art de Vallauris ou encore le diplôme de participation à la Biennale internationale de céramique d'art de Vallauris en 1968. 
Francois Raty tableau
François Raty (Céramique, Peinture, Sculpture, Orfèvrerie) au Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris.
Exposition présentée par la ville de Vallauris Golfe-Juan, le Musée et l'association Atelier 49.
La prochaine décennie marque un renouveau dans l’œuvre de Raty, qui expose ses premières œuvres en cuir, zinc, fer et laiton à la Sculptur’s Galerie à Paris avant de quitter Vallauris pour ouvrir sa propre galerie à Beaumont-sur-Auge.

Le 7 novembre 2006, la maison de vente Rennes Enchères procédé à la la succession de l'atelier de François Raty.

francois raty signature

Texte © Christine Lavenu (11/07/2019 - 23/01/2024)
Sources : 
Texte 'Le Bestiaire des Trente Glorieuses, entre Ciel, Terre et Mer. ' exposition 2023, musée de la Poterie Méditerranéenne.
Catalogue exposition avril - novembre 2023, 'Et l'arche de Noé s'est invité à Saint Quentin la Poterie', musée de la Poterie Méditerranéenne.
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Catalogue François Raty et ses amis, couverture  Bretagne Encheres (2006) 
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Share by: