fidler-edith


Edith Fidler (1929)


Céramiste à Roussillon d'Apt.

Originaire des Acores, Edith Ramos-Fidler a côtoyé les céramistes et les célébrités des Trente Glorieuses. Elle se lie d'amitié avec les vallauriens Roger Capron, Jean Derval, Gilbert Portanier et bien d'autres.

En 2022, âgée de 93 ans, Edith travaille toujours la céramique dans son atelier à Roussillon avec sa fille Natacha. 

Dans le village aux cent potiers de Vallauris, la jeune Edith se forme à la céramique dans l'atelier de René Maurel 
Elle raconte : " En Janvier 1952, lors de l'exposition des gravures de Picasso à la Maison de la Pensée à Paris, j'ai eu le privilège de rencontrer Pablo Picasso, ceci grâce à mon oncle le Professeur Valadarèsphysicien portugais, et représentant le Portugal en exil antifasciste, quand Picasso lui, représentait l'Espagne anti franquiste.

Picasso et mon oncle se rencontrent là pour la première fois. En 1952, Ils font ensemble le voyage à Sheffield pour participer au congrès des intellectuels pour la Paix.

Pendant ce voyage, Picasso dit à mon oncle qu'il fait de la céramique à Vallauris et nous invite à venir le voir. Quand je découvre son travail, j'ai le coup de cœur et l'envie d'apprendre ce métier. 

Plus tard, je rencontre à Vallauris celui qui deviendra mon mari Eugène Fidler (là où je fais mon stage chez le céramiste R. Maurel), et je suis restée vivre avec lui. Il était lui-même peintre et céramiste. En 1963, la galerie Madoura, des Editions Picasso, est gérée par Suzanne et Georges Ramié. IIs ont quelques années auparavant comme hôtesse Jacqueline Roque, qui devient Jacqueline Picasso; c'est alors que Suzanne Ramié demande à mon mari si je peux prendre ce poste à la poterie Madoura.
Je devais rester un été. Je suis restée cinq ans ! 

C'est ainsi que j'ai pu côtoyer très souvent Picasso, qui me surnommait "la portuguesa", car je suis native des îles portugaises des Açores."
edith fidler ceramiste
edith fidler
Edith devient l'épouse d'Eugène Fidler en 1956, le couple donne naissance à Nathalie dit Natacha.


En 1957, la famille quitte Vallauris pour voyager dans les pays méditerranéens. Espagne, Baléares,  Portugal, Madère et bien sur l'archipel des Açores. Dans les années 60, c'est le retour dans le sud de la France. Après Nice, Cannes et de nouveau Vallauris, c'est en 1969 que les Fidler s'installent définitivement à Roussillon d'Apt. Dans le lieu d'ocre et de lumière, à l'orée des bois, ils construisent de leurs mains la maison et l'atelier céramique.


À la mort d'Eugène en 1990, Natacha se rapproche de sa mère. Ensemble, elles décident de poursuivre l'œuvre d'Eugène en y apportant chacune leur propre touche de sensibilité et de couleurs, avec le bleu turquoise si cher à Edith, celui de 'ses Açores'.
edith fidler
Sur la table de nuit de la chambre, Edith place un stylo près du carnet. La nuit, elle y note une idée pour éviter qu'elle se perde dans son sommeil ou s'envole dans un rêve. 

edith fidler christine lavenu

L'œuvre de la céramiste est à son image : raffinée, lumineuse, joyeuse et généreuse ! 

Chez Edit Fidler, au centre du mot Hospitalité se cache un cœur noble, qui fait d'elle une grande Dame aux mains d'argile.

Nous remercions Mesdames Edith et Nathacha Fidler pour leurs accueils toujours aussi chaleureux et amicales. 

Texte Photos © Christine Lavenu, 02 juillet 2022

Sources : 
Entretiens avec la famille (Edith et Natacha)
Share by: