Cazaux


Edouard Cazaux (1889 - 1974)


Sculpteur français, Edouard Cazaux est surtout connu comme céramiste pour ses œuvres Art Déco.

Issus d'une longue lignée de potiers du Sud -Est français ( de l'Adour, de Tarbes et de Bayonne), héritiers eux-mêmes des potiers de Samadet, le jeune Edouard Cazaux à peine âgé de 10 ans tournait déjà la terre dans l'atelier de son père. En 1912, il part à Paris pour parfaire une double éducation en céramique et en sculpture en suivant des cours à l'Ecole des Beaux Arts et à l'Ecole de Sèvres, animé par le céramiste Georges Garing
Auprès d'Edmond Lachenal, il apprend la dorure sur faïence.

Sous l'incitation de Charles Despiau qui apprécie ses sculptures, dès 1921, Edouard Cazaux expose comme sculpteur et céramiste au Salon des Artistes Décorateurs (SAD), au Salon d'Automne, celui des Tuileries, des Indépendants, au musée de Sèvres et dans les galeries parisiennes telles que la galerie Rouard et au Grand Dépot. C'est dans sa région d'origine, qu'il décorera de nombreuses Villas de la cote basque.

Dans les années 30, en collaboration avec David Guéron, il dirige la cristallerie Degué où il crée de nombreux modèles.
En 1937, à l’exposition internationale de Paris,  il reçoit une médaille d'or  pour une fontaine qu'il a réalisé avec ses deux  frères Armand et Vincent. 
Edouard Cazaux est connu pour l'utilisation du grès Norton. Ses vases émaillés en grès Norton sont présentés à la Galerie Rouard en 1946. S'il maîtrise le grès et  la porcelaine, après 1945 (fin de la pénuries de matières premières), il préférera la faïence, pour exprimer la vivacité des couleurs de l'émail et  notamment  les rouges cuivre. 

Aux cotés de ses contemporains Decoeur, Lenoble, Buthaud et Mayodon, l'artiste développe une céramique décorative sur des thèmes inspirés de l'antiquité gréco-romaine, de la religion ou du bestiaire. Le décor est peint, gravé ou modelés en relief. 

Ses œuvres sont présentes au musée des Arts Décoratifs à Paris, aux musées de Saint-Maur, de Dax et De Mont de Marsan.

Texte Christine Lavenu
Sources : 
La céramique contemporaine par Michel Faré -  Compagnie des arts photomécaniques, Strasbourg, Paris 1953 - 
Share by: