Mayodon


Jean Mayodon (1893 - 1967)


Peintre décorateur et céramiste français.


Originaire et mort à Sèvre, Jean Léon Francis Mayodon est surtout connu pour ses céramiques bien qu'il ait pratiqué la peinture pendant dix ans. 

Issu d'un milieu artistique, avec un père qui l'initie à la peinture et à la sculpture, il séjourne à Londres chez un tapissier décorateur.

Puis il entre en 1910 dans une maison de décoration pour réaliser des copies et la restauration de peintures et de lambris anciens. 

A Sèvres, il rencontre le graveur Félix Bracquemond (1833-1914),  Auguste Rodin (1840-1917) , Émile-Antoine Bourdelle (1861-1929), Claude Monet (1840-1926), Paul Gauguin (1848-1903), Henri-Edmond Cross (1856-1910) et la célèbre danseuse Isadora Duncan (1877-1927) dont il dessinera les danses sur ses vases. Il s'initie à la décoration sur céramique chez un ami céramiste. C'est à Sèvres dans la maison familiale, qu'il installe son atelier et construit un four. 

Au cours des années de recherche, seul le décor le préoccupe, il peint avec des oxydes métalliques ( fer, cuivre, plomb, chrome et manganèse). Il cherche à dominer parfaitement les techniques de cuisson et les secrets du feu pour que les matières employées servent l'expression du décor. Dans la lignée de André Metthey (1871-1920) qu'il qualifie de "magicien de la couleur et de l'or", ses recherches l’amènent à la maîtrise de la cuisson de l'or pour mettre en lumière les couleurs les plus raffinées.

  • Jean Mayodon

  • Passionné par les poteries précolombiennes, l'art persan, l'Antiquité grecque et étrusque, les égyptiens, les fresques italiennes, il remet au gout du jour en apportant une nouvelle jeunesse les histoires antiques et les légendes mythologiques : il dessine et décore ses pièces avec des rondes de nymphes, de centaures, de sirènes, de tritons, de dieux et des danseuses. A partir de 1930, il confie le tournage à un des meilleurs tourneurs de la Manufacture de Sèvres. 

    Jean Mayodon réalise une céramique de peintre servie par une qualité technique incontestable.

    Conseiller artistique à la Manufacture de Sèvres de 1934 à 1939, puis directeur artistique en 1941-1942, Jean Mayodon a crée plus de 80 formes de vases pour Sèvres. 

    Sa production personnelle est aussi riche des pièces de grande taille comme des fontaines, sculptures, et des panneaux décoratifs ... servant à la décoration pour les particuliers, les établissements officiels ou encore le paquebot France avec la fontaine de la piscine, le paquebot Normandie avec les sculptures jumelles 'Sirène et Triton'.  

    Pendant toute son activité de céramiste, ses œuvres sont présentées par la galerie Rouard
    Jean Mayodon participe à différentes expositions en 1920 (Manufacture de Sèvres, Salon des Artistes Décorateurs (SAD)). En 1927, il devient membre du conseil d'administration de l'Institut céramique français. Il est promus chevalier de la Légion d'honneur en 1931 et Officier en 1954.

    Texte © Christine Lavenu (14/05/2019)
    Sources : 
    La céramique contemporaine par Michel Faré - Compagnie des arts photomécaniques, Strasbourg, Paris 1953 - 
    Share by: