whitehead


David  Whitehead (1959-) 


Céramiste sculpteur contemporain d'Afrique du Sud, installé à La Borne


Né en 1959, au Cap en Afrique du Sud, David Whitehead sait qu’il ne veut pas travailler enfermer derrière un bureau. Il choisit des études de géomètre pour être sur le terrain. Durant cinq ans, ‘mesurer la terre’ l’amène à parcourir différents pays.   

En 1986, en découvrant la céramique à l’atelier ‘Terra Potter’ en Afrique du Sud, David décide un nouveau départ professionnel.

Après 6 mois en tant que stagiaire dans une usine de céramique, il réalise que la fabrication industrielle ne lui convient pas. 

De 1987 à 1991, il part en Ecosse pour se former chez différents potiers, puis il fait des aller-retours d’une année pour travailler la céramique tantôt en Afrique du Sud tantôt en Ecosse. Si c’est en Ecosse qu’il découvre la cuisson au bois, c’est en Grèce qu’on lui parle de La Borne, village français de poterie situé à 200 km de Paris. 
Avec plus de 800 ans de traditions ancestrales, de savoir-faire artisanaux et de cuisson au bois, ce hameau de potiers exploite toujours le filon de grès de sa forêt voisine. Dans les années 50, un nouveau mouvement artistique avait vu le jour avec l’arrivée d’une nouvelle vague des potiers comme Jean et Jacqueline Lerat, Vassif Ivanoff ou encore Elisabeth Joulia. Rapidement, La Borne devient comme un centre de recherche sur la céramique, attirant de plus en plus de jeunes céramistes. 
David Whitehead visite ce lieu en 1992 : « Quand je suis venu voir les grès flammés de La Borne, ils m’ont fait forte impression. » 

Dès 1994, il s’installe dans le bourg et monte un atelier avec Isabelle Cœur.  Ensemble, ils construisent un four à bois couché, dans lequel la cuisson dure 5 jours environ. 

Depuis son enfance, David aime les pots. Aujourd’hui, il aime les travailler et à apporter à chacun d’eux une personnalité propre. La pièce est tournée et formée. Le travail de surface est intégré à la forme, ce qui permettra à la lumière de se refléter sur la matière primitive cuite au feu de bois ou au gaz.  

« Je coupe, je râpe et je tape sur les pièces pendant la fabrication pour que les surfaces et les angles accrochent la lumière - les engobes et les émaux sont appliqués de manière spontanée voire expérimentale pour garder une fraicheur, et me surprendre. » 

David invente des jarres, des pots anguleux, des vases ressemblant à des roches, et des gros caillous …

David Whitehead
David Whitehead
Ses pièces minérales sont d’un aspect brut voire brutal en accord avec une nature rigoureuse et avec la matière mystérieuse qui git sous nos pieds. 

Inutile de charmer, David va à l’essentiel, il laisse la pièce « pure », sans artifice, sans éléments ajoutés et la libère de l’ennuyeuse symétrie. 
Libre de ses mains et de son esprit, il laisse l’intuition aller pour modeler rondeurs ou angles irréguliers. Il joue avec les clairs et obscurs, les lisses et rugueux de la matière mettant en évidence la puissance et les contrastes de la nature, sous le regard de la lumière. 

Libres sont ses pots, bols, vases, roches, à l’image de l’âme dynamique de leur créateur. 

Peu bavard mais généreusement humain, David Whitehead partage sa passion en participant à des programmes de formation pour les jeunes du Brevet des Métiers d’Art. 

Les œuvres du céramiste sculpteur sont exposées en France, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Hollande, Danemark et en Afrique du Sud. 

Visite de l'atelier Aout 2021, et découverte du nouveau four à bois construit par David. Lucien Petit profite du four de David en attendant que l'achèvement de la construction de son propre four.  
L'esprit de la Borne c'est cela ! Un esprit de la Terre et du partage pour une cause commune, celle de la création. 

Visite de l'atelier le 5 juillet 2022 

Sublimer la terre et d'établir un pont mystérieux entre le sauvage et le vivant minéral.
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • david whitehead

    Titre de la diapositive


    Bouton

Nous remercions David Whitehead pour le partage des photographies.

Texte & photos ©  Christine Lavenu (publiée15 sept 2020, maj 08 aout 2022)
Sources
Rencontres avec l'artiste à l'atelier Aout 2020, Aout 2021, Juillet 2022.
Le Fil Rouge 
La revue de la céramique et du verre, n°96, septembre octobre 1997
La revue de la céramique et du verre, n°116, janvier février 2001
La revue de la céramique et du verre, n°118, mai juin 2001
La revue de la céramique et du verre, n°162, septembre octobre 2008
Visite de l’atelier Aout 2020.
Share by: