lacaf


Fernard Lacaf (1920-1991) 
& Françoise Delacourt Lacaf (1924-2018) 


Céramiste et sculpteur français  &  céramiste décoratrice et peintre française.

L’œuvre céramique de Fernand et Françoise Lacaf : 

Né à Paris en 1920, Fernand Lacaf étudie durant trois ans à l’école des Arts Appliqués, dans la section céramique sous l’enseignement de Emmanuel Chabrier et Georges Serré. Il est employé dans plusieurs ateliers (dont celui de Paul Millet à Sèvres et celui de Marcel Guillot à Saint-Maur).

En 1944, Fernand Lacaf crée son propre atelier de céramique, au 22 avenue d’Italie à Paris. En 1946, il épouse Françoise Delacourt, sa cadette de 4 ans, parisienne professeur de dessin. Le couple donne naissance à Fabien en 1954.

Uni dans la vie et dans la créativité, le duo travaille à quatre mains : Fernand crée la forme de la pièce et Françoise la décore. Le graphisme stylisé est peint ou gravé sur l’émail cru ou sous émail. Inspirés des fresques antiques, les décors se composent de personnages, de végétaux, d’animaux fantaisistes souvent empruntés au monde marin comme le vase aux pieuvres de 1959. Vers 1960, l’iconographie se réduit à quelques taches ou coups de pinceaux noirs se rapprochant de la calligraphie orientale.
Rapidement, Fernand cherche à faire évoluer le volume de ses pièces et à imposer de la rigueur et du dynamisme dans le mouvement : il joue alors sur la torsion. 

L’esthétique rappelle le biomorphisme de coquillages coniques et les mystères des forces intrinsèques de la vie. La forme fait écho au bestiaire marin comme par exemple avec le vase amphore coquillage exposé à Milan en 1954, ou le vase escargot.

A la forme, le céramiste s’attache à apporter une couverte ‘précieuse’ à l’image de la céramique Song, qu’il a découverte en 1949 lors d’une visite au musée londonien National Gallery. Il travaille toute sa vie sur les émaux de toutes nuances, des céladons, des blancs, des noirs laqués et des ‘fourrures de lièvres’. 

Bien que son four ne lui permette pas la cuisson au grès, il donne à la faïence un aspect de grès aux émaux rivalisant avec les céramiques orientales. 
Vase Fernand Lacaf
Quittant Paris en 1965, le couple s’installe dans le village de Moiselles (Val d’Oise) et se dote d’un four à grès permettant d’atteindre la température de 1250° et ainsi de poursuivre le travail des émaux. 

En 1955, à la suite de l’invitation du peintre André Auclair, le couple découvre l’Ardèche : c’est le coup de cœur pour cette région sauvage. En 1973, Fernand et Françoise achètent une propriété à Saint-Thomé, mais n’y déménagent définitivement qu’en 1981. 
Les formes des pièces s’assagissent et les décors disparaissent pour laisser s’exprimer la beauté pure de la céramique et la sensualité des couvertes orientales. Dans les années 80-90, Fernand revient aussi à la sculpture en modelant des portraits, des nus et d’oiseaux. Il travaille jusqu’en 1990. 
Les années 50 marquent le succès des céramiques de Fernand Lacaf auprès des jurys. Durant cette décennie, il a participé à différentes expositions et à des concours en France et à l’étranger (Italie, Belgique, Irlande, Japon, Turquie, Inde). Son travail est reconnu et récompensé de plusieurs prix honorifiques. 
Avec l’aide de son épouse Françoise, Fernand Lacaf laisse une œuvre personnelle de grande qualité, toujours évolutive. Une œuvre qui signe une identité artistique et une volonté artisanale en produisant de très petites séries. 

Comme le signalait Patrick Favardin, dans son ouvrage consacré à Fernand Lacaf pour l’exposition en 2004 à la Galerie Rebours, le céramiste est ‘quasi-inconnu’ des amateurs de la céramique de la seconde moitié du XXe siècle. 
Peut-être est-ce dû à son départ de la capitale, de la chambre syndicale et du salon AA ?
Mais ‘‘cette non-visibilité de son travail n’entame pas la qualité de son travail. Au contraire, elle reste, malgré et peut-être à cause de ses remises en question permanentes, égale à elle-même. C’est-à-dire belle et magistrale’’. 

Il est possible de contempler les créations de Fernand et Françoise Lacaf au Musée National de Sèvres et au Centre d’Art et d’Histoire, à Cruas en Ardèche. Inauguré en 1987, ce musée rend hommage au peintre, graveur et céramiste André Auclair (1893-1976) qui a vécu une grande partie de sa vie en Ardèche. Cet artiste a été initié à la céramique par Fernand Lacaf.  

L’œuvre syndicale : 

En parallèle de son activité de céramiste et jusqu’à son déménagement dans le Val d’Oise en 1965, Fernand s’investit dans la Chambre Syndicale des Céramistes et des Ateliers d’Art de France et du salon des Ateliers d’Art (Salon AA).

Rappelons que la Chambre Syndicale des Céramistes a été créée en 1941 à Paris sous l’initiative de Paul Bocquillon, Marcel Guillot, Camille Le Tallec, Pierre Morton et René Lobjoy. Elle est aujourd’hui la fondation des Ateliers d’Art. Pour défendre et promouvoir le métier, elle organise dès 1949 le premier salon commercial, futur salon AA, qui est aujourd’hui le salon Maison Objet

La participation de Fernand Lacaf au salon lui assure de diffuser sa production de céramiques et de côtoyer les grandes figures de la céramique comme Georges Jouve, Dani et Jacques Ruelland, les frères Cloutier, Peter Orlando, Robert Deblander
Adhérent actif du syndicat, Fernand est membre du conseil d’administration comme Pol Chambost et Roger Capron pour ne citer qu’eux. 

Sous la présidence de René Lobjoy, Marcel Guillot est vice-président des fabricants, Camille Le Tallec vice-président des porcelainiers et Fernand Lacaf vice-président des artisans. Il a en charge d’identifier leurs problèmes, ce qui lui permet de travailler sur ce sujet avec Jacques Blin et Mado Jolain

En 1953, son rapport porte principalement sur la nécessité d’avoir une production de qualité pour se différencier des industriels, en améliorant la recherche des formes, des décors et des émaux : ’’Seule la qualité et la particularité de la production artisanale doivent permettre à celle-ci de survivre’’.

En 1959, son implication au syndicat ne lui laisse pas assez de temps pour se consacrer à la céramique, s’il reste adhérent au syndicat, il démissionne du conseil d’administration et de la vice-présidence. Jacques Blin lui succède. 

Jusqu’en 1965, avant son départ pour Moiselles, Fernand continuera de soutenir Jacques Blin et Mado Jolain pour conserver l’indépendance du salon des céramistes, son caractère artisanale, loin des industriels.

En 1966, c’est la rupture d’opinion au sein des membres du syndicat, Jacques Blin et Mado Jolain sont exclus du conseil et Marcel Guillot conserve la présidence.

Loin des tumultes parisiens, Fernand et Françoise Lacaf se consacrent entièrement à la céramique.
salon des ateliers d'art
fernand lacaf

L’œuvre de peinture de Françoise : 
Au décès de son mari en 1991, Françoise reste en Ardèche et continue de peindre. En 2010, à Aubignas, à la buvette de la Pie sur l’Amandier est organisée l’exposition ‘Noir d’Encre’ présentant ses œuvres. En 2017, dans ce même lieu, cette belle dame toujours aussi dynamique expose ses peintures d’art abstrait. 

Françoise Lacaf a souvent été l’invitée d’honneur du salon ‘Art présent’ (Viviers en Ardèche). En 2018, le salon ‘Art-Présent’ rend hommage à cette dame décédée à l’âge de 94 ans en lui dédiant le salon.  

Leur fils, Fabien Lacaf est un grand dessinateur de bande-dessinée et storyboarder pour le cinéma.

Prix et distinctions de Fernand Lacaf :
1951 : Médaille d’Argent, Prix Edmond Becker, Salon des artistes français, Grand Palais, Paris (France)
1952 : Médaille d’Or, Salon des artistes français, Grand Palais, Paris. (France)
1953 : Diplôme d’Honneur, XVIIe Mostra Internationale dell’Artigianato, Florence (Italie)
1954 : Diplôme de collaboration, Xe Triennale, Milan (Italie)
1955 : Diplôme d’Honneur, Exposition Internationale ‘Chefs d’œuvre de la céramique’, Cannes (France)
1955 : Diplôme d’Honneur XIXe Mostra Internationale dell’Artigianato, Florence (Italie)
1955 : Acquisition par l’Etat : direction nationale des Beaux-Arts, Musée nationaux.
1955 : Acquisition par la ville de Paris (deux pièces). 
1958 : Médaille d’Or à l’exposition Internationale de Bruxelles (Belgique)

Expositions :
1950 à 1960 : Grand Palais, Salon des Ateliers d’Art, Salon des Artistes Décorateurs
1950 à 1960 : Salon des Artistes Français, Galerie Jean Royere décorateur. 
1953 : XVIIe Mostra Internationale dell’Artigianato, Florence (Italie)
1954 : Xe Triennale, Milan (Italie)
1955 : XIXe Mostra Internationale dell’Artigianato, Florence (Italie)
1955 : Exposition Internationale ‘Chefs d’œuvre de la céramique’, Cannes (France)
1956 : Exposition ‘Irish painters – Picasso Etchings’, Dublin (Irlande)
1958 : Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles (Belgique)
1961 : Exposition de la céramique française organisée par la Manufacture Nationale de Sèvres, Kyoto, Tokyo (Japon) 
1963 : Exposition organisée par la Manufacture Nationale de Sèvres, (Inde) 
1964 : Expositions Stockholm (Suède), Munich (Allemagne) 
1987 : Dépôt d’une collection au musée André Auclair, Cruas (France) 
1989 : Exposition des pièces acquises par le Musée Nationale de la Céramique, Sèvres (France) 
1991 : Exposition rétrospective au musée André Auclair, Cruas (France) 
1995 : Musée de la Faïence, Château Pastré. Entré dans les collections du musée en même temps que Picasso, Jouve, Deblander, ..

Texte © Christine Lavenu

Sources :
Patrick Favardin, Jean-Jacques Wattel, "Fernand Lacaf (1920-1991): Céramiste", catalogue d'exposition à la galerie à Rebours du 10 au 30 Juin 2004, Éditions Sim, 2004.
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Christine Lavenu, Jacques Blin céramiste et porteur d’histoires, Editions Louvre Victoire, 2019.
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Share by: