chiazzo


Robert Chiazzo (1924-2020)


 Galeriste de La Cueva dans les années 70-80, céramiste et peintre.

Né en 1924, à Hyères dans le Var, Robert Chiazzo débute une carrière de pâtissier, d’ouvrier agricole, de peintre en bâtiment et en décoration.  

Durant la seconde guerre mondiale, il est combattant puis parachutiste aux Commandos d’Afrique. Son engagement dans cette unité d’élite a contribué à la libération de la Bormes le 17 août 1944. A ce titre, Robert sera distingué du titre de Chevalier de la Légion d’honneur, titulaire de la Médaille militaire, officier de l’ordre national du Mérite (1994), croix de guerre 39-45 avec deux citations, croix du combattant volontaire et chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.
Après-guerre, de retour à Bormes les Mimosas, sa rencontre avec Georges Gouzy lui ouvre une nouveau regard sur l’art céramique et la peinture. Par la suite, Robert reprendra l’atelier du céramiste. 
En 1967, à Bornes les Mimosas (place du Poulid-Cantoun), Robert Chiazzo et son épouse ouvrent une boutique sous le nom de ‘la Cueva’ pour vendre la production céramique de céramistes réputés comme Michel Anasse, Albert Thiry, Olivier Pettit, Roger Collet, Jacques Pouchain, Jean-Claude Malarmey, Robert Perot (atelier le Vieux Moulin), Jacques Lignier … . 

La Cueva, Archives R.Chiazzo
Robert chiazzo
Robert Chiazzo vase

Auprès de ces artistes, il se forme en autodidacte à la céramique. Son travail est sélectionné pour la Biennale Internationale de la Céramique d’Art à Vallauris (1978, 1980 et 1982). Ses pièces sont exposées en France, en Allemagne, en Italie, en Belgique et même au Canada et aux Etats-Unis.

7e biennale internationale de la Céramique d'art vallauris
Robert chiazzo
7e biennale internationale de la Céramique d'art vallauris

La production céramique de Robert est décorative et utilitaire avec des vases, des pichets, des miroirs, des pieds de lampes, des bougeoir et quelques objets en relation avec l’art sacré. Son style céramique est influencé par les pièces des artistes représentés dans sa galerie, comme les chouettes de Michel Anasse ou Jacques Pouchain, les sculptures religieuses et animalières d’Olivier Pettit. 
Au décès de ce dernier en 1979, Madame Pettit a donné quelques moules de son mari à Robert, qui co-signera alors la production (OP + Chiazzo).
Signature Chiazzo Bormes Olivier Pettit, Coll. P.Marziano
Plus personnel, Robert Chiazzo a réalisé des pièces émaillées ‘rouge de cuivre’ de très belle qualité, dont certaines ont intégré la Collection Moderne des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. 

Pour obtenir le lustre rouge de cuivre, Robert a alimenté son four avec du thym et des herbes.
Signature Chiazzo Bormes
La boutique ‘La Cueva’ fonctionne jusqu’en 1987. A partir de cette date, Robert délaisse la terre pour reprendre les pinceaux et le chevalet. Sa rencontre avec Suzanne Frémont (1876-1962) influencera son travail de peintre figuratif jusqu’en 2007, même si le style abstrait de Nicolas de Staël (1914-1955), croisé au Lavandou l’intéresse. C’est le travail des peintres Georges Henri Pescadère (1915-2003) et Alain Ruby (1943-), qui amènent Robert à aborder le mouvement abstrait, mettant en scène les couleurs et leur luminosité. Il utilise alors les couleurs pures comme ‘elles sortent du tube.’ 
Exposition Robert Chiazzo
Exposition Robert Chiazzo
Robert Chiazzo a réalisé plus de 300 peintures figuratives et abstraites, dont certaines ont été exposées au musée Arts et Histoire en mai 2010 à Bormes les Mimosas.   

Texte © Christine Lavenu  c.04/05/2023
Share by: