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Robert Pérot (1931-2003) 


Céramiste de l'Age d'Or de la céramique à Vallauris, et sculpteur.

Né en 1931, Robert Pérot se forme à l'Ecole des beaux-arts de Reims de 1946 à 1949 (section sculpture) où il rencontrera Jean-Claude Malarmey et Dominique Baudart

Travaillant la pierre, le jeune homme participe à la restauration de la cathédrale de Reims. 
Doué pour le dessin, il fréquente l'académie de la Grande-Chaumière, puis il intègre la faïencerie de Champagne-Provence en tant que responsable de l'atelier de moulage. 

A Vallauris, il entre dans l'atelier de Jean Rivier. En 1953, il participe à l'exposition de l'Union des Arts Plastique pour la paix autour de PicassoC'est à cette époque, en 54, qu'il décide dans la ville aux cent potiers d'acquérir un ancien moulin à huile, rebaptisé le Vieux Moulin, qu'il transforme en atelier et magasin de céramique. Il est rejoint par Jean-Claude Malarmey et Dominique Baudart. Roger Collet passera aussi dans l'atelier.


Rober Pérot réalise de grands vases tournées cylindriques  au décor floral,  et aussi stylisé avec des motifs abstraits géométriques, aux teintes sourdes et fondues. Fidèle à son esprit sculpteur, il modèle des grands cavaliers genre de chevaliers de tournoi aux images féodales et des pièces de jeux d'échecs. 

En parallèle de son atelier à Vallauris, il installe un nouvel atelier dans la Drôme, au Ponet. Soutenu par le 1% de l'Etat, il travaille la céramique architecturale (bas reliefs pour amphithéâtre de la faculté de médecine de Grenoble, ...).  En 1973, il quitte Vallauris pour la capitale pour se consacrer exclusivement à la sculpture (bronze, aluminium et bois). 


De 1955 à 1994, son travail est exposé en France, Hongrie , Italie, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne etc, et est récompensé par la médaille d'or à l'exposition d'Albissola (Italie).

Engagé dans la défense et la promotion du métier, il participe en 1961, à la "Mort de la pièce unique", chez Jean Derval à Vallauris, manifestation qui dénonce le folklore des céramiques et le comportement des consommateurs : ‘La poterie d’art se meurt, la pièce unique est morte.’

Ses pièces sont signées 'R.Pérot Le Vieux Moulin', ou le 'Vieux Moulin' et situées 'Vallauris'. 

jean-claude malarmey signature

Texte © Christine Lavenu (10/08/2022)

Sources
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Wattel Jean-Jacques et Bénédicte - Mission céramique Collection, Editions Louvre victoire, 2013.
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