collet


Roger Collet (1933 - 2008) 


Céramiste d'origine suisse, installé à Vallauris. 

Né en  1933 à Lausanne (Suisse), Roger Collet découvre l’art céramique à l’âge de 15 ans. Par la suite, il étudie à l'école de céramique de Chavannes-Rennes. 
Diplômé en 1952, il travaille deux années à Lausanne avant de rejoindre Paris, où il entre comme tourneur dans l’atelier des frères Cloutier. 

Puis en 1956, il tente l’aventure du Sud. A Vallauris, il travaille durant dix années pour différents céramistes dont Jean Rivier & Juliette Derel, Fernande Kohler, Robert Pérot & Jean-Claude Malarmey, Dominique Baudart, Georges Cueille et Roger Capron

En 1966, il ouvre son propre atelier vallaurien. Sa production de pièces utilitaires est exposée et vendue dans le boutique de céramique ‘La Bergerie’, tenue par Mme Colette Azais. Plus tard, son atelier servira aussi de magasin.
Excellent tourneur, Roger débute par une production en faïence grésée, fortement chamottée, cuite à 1150°, et dont les décors abstraits sont apposés par sa femme Marie-France Bartolo, graphiste de métier. De 1967 à 1980, c’est une production à quatre mains, les pièces sont signées Collet MF. 

Progressivement il se convertit au grès et aux émaux de grand feu, grâce à sa proximité avec Paul Badié. Dès 1983, il explore l'univers du Céladon.
roget collet
roger collet
Sa production se caractérise par une recherche de lignes fluides, un décor simple et graphique, et de beaux émaux. La sobriété des formes conjuguée à la diversité des bleus, verts, blancs apporte à son œuvre ‘l’élégance de la discrétion’.

Son travail est récompensé par une médaille d'or à la première Biennale de céramique de Vallauris en 1968, puis une seconde médaille d'or au Concours International de céramique de Faenza en 1977.

 A partir de 1972, Roger Collet participera à toutes les Biennales de Vallauris, et fin des années 80 il expose son œuvre à la galerie Intérieurs à Paris. 
Dans son atelier, Roger Coller reçoit en formation les jeunes céramistes comme Philippe Galot. Il est l’un des quinze membres de l’association Quartz à Vallauris, crée en 1983 pour promouvoir le métier. 
 Au long de sa carrière, il a souvent collaboré avec des artistes comme le peintre André Cottavoz, et les céramistes Albert Thiry, Paolo Boni, Francis Crociani, ... 

Roger Collet


Son ami André Cottavoz parle de lui :

 " Collet crée dans la tradition des temps …en hommage aux rythmes et formes de la nature. Une coupelle peut rappeler une corolle, un bol un sein de femme, un pichet les contours d’un fruit …Les couleurs : les bleutés de l’azur, les bleus profonds de la mer, les blancs chauds des nuages, les gris des reflets de la pluie, les rougeurs des couchés de soleil. Son travail est plein du sentiment de la réalité tactile, visuelle … Sa rigueur technique, sa science, fixent les émotions qui vont de la préciosité des petites bouteilles à la puissance des grandes coupes …Je pense que pour mieux comprendre Collet, il faut saisir à pleines mains ses pièces, les caresser, les faire miroiter, toucher leur satiné ou bien vibrer à leur rugosité."

En 2012, le Musée Magnelli de Vallauris a rendu hommage au céramiste disparu en 2008 avec une exposition rétrospective de son œuvre.

Texte © Pascal Grojean & Christine Lavenu (12/04/2022)

Sources : 
Entretien P. Grojean avec A. Mostini (Galerie Mostini)
La revue de la céramique et du verre, n°89,37,29/
Catalogue Roget Collet, tourneur et poète, Musée Magnelli, Musée de la céramique de Vallauris du 9 décembre 2011 au 7 mai 2012, Silvanaeditorial, 2011
Wattel Jean-Jacques et Bénédicte - Mission céramique Collection, Editions Louvre victoire, 2013. 
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
M-P. Suhard, Les Artistes de Vallauris, Roger Collet, Éditions Joel Garcia, Paris, 2007.
Share by: