montmollin



Voir plus de pièces

Daniel de Montmollin  (1921) dit frère Daniel 


Céramiste suisse. 



Né en 1921 en Suisse, Daniel de Montmollin est l'un des fondateurs de la communauté de Taizé en 1942
L’atelier de poterie est intégré dans la vie communautaire œcuménique de 90 frères.

Diplômé en 1946 d'une licence en théologie à la Faculté de Lausanne, frère Daniel s'installe définitivement à Taizé en Saône et Loire. 

Dans  la ville voisine à Cluny, il rencontre en 1949 Alexandre Kostanda (1924) qui l'initie au tournage pendant quelques mois jusqu'au départ de ce dernier à Vallauris.

Sa rencontre en 1952 avec le céramiste suisse Philippe Lambercy (1919-2006) lui permet d'approfondir l'étude chimique des émaux. À partir de 1956, il abandonne la faïence pour le grès car Antoine de Vinck (1924-1992) lui a montré sa traduction du Potter’s Book (Le Livre du potier) de Bernard Leach (1887-1979).
Sensible à la transmission du savoir, Daniel de Montmollin a publié ses travaux d'expérimentation sur les émaux de cendres.

A partir de grès blanc ou de Saint Amand, il utilise des émaux à base de cendres de végétaux (foin, maïs) et parfois de roches locales recueillies autour de Taizé. 

Poète et philosophe, à la croisée de l’art et de la science, sa recherche permanente dans ce domaine contribue au développement de la céramique contemporaine. 

Ses pièces dans l'ensemble de forme simple, souvent sphérique ou ovoïde, témoigne par le traitement de la couverte du questionnement inlassable de l'univers minéral, de la nature et des lois de sa métamorphose dans le grand feu. 

Son œuvre poétique témoigne d'une passion, d'un émerveillement sans faille devant la nature, d'une quête scientifique et spirituelle.

Infatigable défenseur du grès émaillé et de l'esprit céramique, il réalise un film 'Le chaos fertile', ouvrant ainsi le débat sur la rôle de la céramique dans la société contemporaine

"Une vie de potier est constituée de trois alliances, l'alliance avec la nature, l'alliance avec soi-même, l'alliance avec les autres" D. de Montmollin

Pièces de la dernière exposition 'Le chainon manquant' de Frère en 2019.

Vidéo :  À Montmollin, Frère Daniel met la céramique à l'honneur 
Reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen et Chantal Gavignet.  2019

Texte © Christine Lavenu (publié le 15/06/2019 - maj 30/04/2021)
Sources : 
http://www.arts-ceramiques.org/monographies.html 
Share by: