Megard


Jean Mégard (1925-2015)


Peintre, sculpteur et céramiste français.

Né en 1925 à Nantua, Jean Mégard trouve sa vocation en découvrant à l'exposition universelle de Paris, Picasso, Braque, Giacometti et bien d'autres. Ce qui le conduit à poursuivre des études supérieures à Lyon et à l’Ecole des Beaux-Arts (de 1947 à 1951), dans les sections architecture et dessin, sous la conduite du sculpteur Lagriffoul

Il fréquente également l'Académie de la Grande Chaumière et les "cours Roger" et les ateliers des peintres Ossip Zadkine et Édouard Goerg.
En 1951, il crée son atelier rue de Verneuil à Paris. Sa peinture s’inscrit dans le mouvement non-figuratif. Ami de l'architecte et sculpteur André Bloc, il adhère en 1952 au groupe Espace, dont l'objectif est de promouvoir l'art dans la milieu en rassemblant la peinture, la sculpture et l'architecture. 
Cette même année, Jean s’oriente vers la céramique et se forme dans l'atelier de Jean et Jo Amado, à Aix-en-Provence. Puis, il installe son atelier de céramique à Biot, tout en continuant de peindre et de sculpture. C'est un des premiers à Biot avec Tim et Jacqueline Orr à pratiquer la porcelaine.
Jusqu’en 1958, il produit une céramique de peintre au décor abstrait et coloré et une céramique architecturale pour décorer des maisons de particuliers. 
Les expositions s'enchainent : 
- en 1953, il expose en solo à la galerie Mai et avec Élisabeth Joulia et Valentine Schlegel à la galerie La Roue. 
- en 1954, il participe à une exposition du groupe Espace à Biot. 
- en 1955, il expose place des Arcades à Biot et au château Grimaldi à Antibes. 

Fin 1958, Jean Mégard part de Biot pour le village de Puyricard, près d'Aix-en-Provence, abandonnant la céramique utilitaire pour se consacrer exclusivement à la céramique architecturale, à la peinture et de la sculpture. 
En 1958, il réalise notamment avec Claude Viseux un panneau céramique (2,4 m x 3,2 m) pour le hall d'entrée de l'immeuble situé au 63 quai Carnot à Saint Cloud. 
Jean Mégard
En 1968, il travaille en collaboration avec Pierre Soulages pour le panneau mural du hall du One Oliver Plazza à Pittsburgh (Pennsylvanie). 

Il côtoie les peintres Yves Klein, Hans Hartung, Jean Messagier, Serge Poliakoff et Zao Wou Ki. Il fut aussi l’ami du sculpteur César Baldaccini. En 1977, il expose des bronzes en 1977 à l'American Center for Students and Artists, à Paris.
Dans les années 80, la galerie de la Prévôté, à Aix-en-Provence promeut son œuvre de peintre et de sculpteur jusqu’en 2002. Les années 90 marquent aussi la création de mobilier liturgique. 

En 2014, la galerie Artocarpus expose des œuvres de l'artiste à la Cité des métiers d'art (Issoudun). 
En 2016, le musée national Fernand Léger rend hommage aux artistes du Groupe Espace et à leur première exposition 'L'été 1954 à Biot, Architecture Formes Couleur'. Le Totem de jean Mégard daté en 1954 y est présenté.  

Jean Mégard alors agé de 90 ans, interviewé par le journal 'La Provence', conclut l'article par cette phrase :
"L'art est un mystère, une aspiration de l'homme qui se poursuit dans le monde entier depuis qu'il existe des hommes. C'est merveille !"
Texte et Sources 
La revue de la céramique et du verre, numéro 113, juillet-aout 2000.
La céramique dans l'architecture à Paris au XIXe et XXe siècle, Bernard Marrey, Editions du Linteau, 2013.
Film posté en 2013 par Stéphane Ecourtemer sur YouTube.
Share by: