Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.


Jean Jacquinot  (1944-2025)

Céramiste français et journaliste écrivain

Né en 1944 à Aulnay-sous-Bois, en Seine Saint Denis, Jean Jacquinot pratique la céramique avec Claude Champy pendant quatre ans.  Jean assiste activement à plusieurs cuissons dans le four Sèvres de Claude, ce qui lui ouvre les portes de la cuisson au bois.

En 1971, il installe un atelier à Chevreuse, puis en 1977, il crée un nouvel atelier équipé d’un four à bois pour ses pièces en grès tournées sur un tour à pied.

A partir de 1978, il participe régulièrement au Salon des Artisans d’Art de Nîmes. 
En 1981, c’est la première exposition personnelle à Paris, qui sera suivie par d’autres exposition en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie, Hollande). 

Le céramiste s’installe ensuite à Aspiran dans l’Hérault et continue de réinventer des pièces poétiques qui rendent hommage à la beauté de la nature, en reflétant des profondeurs de ciel, d’eaux et d’arbres. Ses vases Nénuphars scintillent de cristallisations en paillettes d’or.   
jean jacquinot

Le four à deux chambres superposées
Si Jean Jacquinot cuit au gaz, il préfère la  cuisson au bois. En 2007, il construit son propre four à deux chambres superposées, de 4m3, consommant 6 stères de bois pour atteindre une température de 1320 °.  La première chambre est à tirage horizontal, le seconde à tirage vertical descdendant.

Deux à trois cuissons sont faites par an. 
jean jacquinot signature
En parlant des fours à bois, il évoque la parole du feu : ‘Du grès que l’on prend dans ses doigts et que l’on roule …C’est fort, c’est acre, ça vous brule comme du bois, ça vous saoule ! ….’.

L'écriture : partage et une transmission de savoir et des traditions.
Dans les années 1990 et 2000, Jean Jacquinot a rédigé de nombreux articles pour la Revue de la Céramique et du Verre (Christine Fabre, navire pour Télémaque, Marchands de Pots, Louis et Michèle Gardelle, Le bois et le feu, Le grès l'engobe le sel, Jacques Pouchain  ...)
jean jacquinot signature
Il est aussi l’auteur des textes des catalogues Collection Bueno, et Thiébaut Chagué (Dialogues Céramique - Musée d’Art Contemporain – Dunkerque). 

Jean Jacquinot nous a quitté le 27 juin 2025.

Texte © Christine Lavenu
(créé le 10/10/2019, maj 12/08/2025)
Sources : 
Yvonne Brunhammer & Marie-Laure Perrin, Collection Fina Gomez ’30 ans de céramique contemporaine’, Musée des Arts Décoratifs.
Revue de la Céramique et du Verre n°119, 117, 116, 115,109,88,83