vanier


Catherine Vanier (1943-)


Céramiste et dessinatrice française.


" Les résultats, bon ou mauvais, de chaque cuisson de ces dix dernières années n'ont cessé de me poser question, de contribuer à me faire avancer. 
Et cela continue, c'est à ce prix que l'on progresse. 
Il n'y a jamais rupture dans ma démarche, mais plutôt lente maturation. Le désir anima tout mon travail, un désir impérieux. "


Catherine Vanier, 
extrait de La Matière du décor (2008)

Originaire de Paris, après le lycée Auguste Renoir (Paris Arts Appliqués),   Catherine Vanier entre à l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève en Suisse et suit l’enseignement de la céramique auprès de Philippe Lambercy (1919-2006). 

Dès 1966, elle se passionne pour le décor en puisant son inspiration dans la céramique islamique du Moyen Orient médiéval. 

Pendant sept ans, elle travaille le grès décoré à l’oxyde de cobalt sur une couverte blanche. Elle utilise aussi des oxydes métalliques comme le cuivre, le fer et le manganèse qu'elle cuit une ou deux fois. La cuisson est réductrice au gaz à 1100°C.


Depuis 1970, elle se consacre à la poterie en terre vernissée ( terre de Salerne) et conçoit le décor comme une calligraphie, à la manière du graphisme arabe. 
Catherine Vanier a fréquenté plusieurs ateliers : à Genève (de 1965 à 1971) elle signait ses pièces "CFunk", dans le Var à Cotignac (de 1971 à 1981) (poterie du Rocher) c'est un cercle barré, en Saône-et-Loire dans la poterie de Bois plain, les séries de l'atelier décorées par elle étaient signées 'Bois plain' et sa signature alors que ses pièces tournées et décorées portaient son nom 'CVanier'. Depuis 1993, à Bissy-sur-Fley (Bourgogne-Franche-Comté), elle travaille seule et signe de son nom. (*)
Les signatures : 

catherine vanier ceramique

Cette inspiration est la rencontre du regard sur les ‘Urnes et les bols du Moyen-Orient’ au Victoria and Albert Museum. 

Comme un hommage à la beauté et au mystère de la Nature, son pinceau joue sur la matière de la terre et crée une écriture dansante de décors géométriques, de végétaux de graines, feuilles et herbes, de calligraphies. 

Ce langage propre à l’artiste est une poésie structurée de couleurs et de matières, soigneusement et rigoureusement orchestrée et recherchée, afin que le décor fusionne avec la matière et la forme. C’est cela qui apporte à ses pièces une harmonie de grâce, de mystère et de rêves. 

A la terre, Catherine utilise aussi comme support le papier, pour continuer ses recherches autour du décor avec des dessins et des kakémonos.

Son œuvre de céramiste peintre est intensément touchante et attachante.  

Ses pièces sont exposées en France, Suisse, Allemagne, Angleterre et Italie ainsi que dans de nombreux musées comme Faenza et Sèvres.   

L’artiste vit et travaille en Bourgogne. 

Pour la FIFMA 2020 (Festival International du film sur les métiers d'art), le film 'La potière' d'Andrea Serafini permet de suivre Catherine Vanier de Bourgogne jusque sur la péninsule ibérique à la recherche des céramiques du Moyen-Orient médiéval.  

Texte © Christine Lavenu
(créé le 15/05/2019, maj 28/07/2022)
Catherine Vanier
Catherine Vanier - Exposition Paris 2013 
Galerie Quimcampoix

Sources : 
Site internet de l’artiste :  Catherine Vanier   
Site internet exposition 2015 - la Borne  
(*)Site internet Musée Sèvres : Catherine Vanier
Geneviève Becquart, Catherine Vanier, Poteries récentes, musées de Mâcon, Saint-Amand-les-Eaux, Roanne, 1991.
La Céramique contemporaine, sources et courants, musée des Arts décoratifs, Paris, 1981.
Antoinette Fay-Hallé, Cinquante ans de céramique française, 1955-2005, une collection nationale, musée national de Céramique, Sèvres, 2005.
Terre de feu, 40 céramistes contemporains, musée des Beaux-Arts, Brest, 2006
Catherine Vanier, La matiere du  décor, Philippe Magloire, Daniel de Montmollin et Geneviève Becquart, Les Editions des Ateliers d'Art de France, 2008
La revue de la céramique et du verre novembre décembre 2019, numéro 229
Share by: