Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen,Jean-Pierre Vioteffectue en 1957/1958 un stage à l’atelier de création de la Faïencière de Gien. Il crée des fontaines et des sculptures en grès et terres enfumées.
De 1963 à 1983, il travaille à Ruffec-le-Château (36), puis de 1983 à 1991 à Sucy-en-Brie (94).
Il est membre fondateur du Centre d’Art Contemporain de Châteauroux (CRAC).
Il participe à la création de la Biennale de céramique contemporaine dont il assure le commissariat général de 1985 à 2003. Depuis 1991, il s’installe à Guermantes (77) et crée une ‘maison-atelier’ qu’il a construite lui-même avec l’aide de son épouseHaguiko. Ses œuvres sont présentes dans la collection du musée nationale de la Céramique de Sèvres. La galerie Capazza défend le travail de l'artiste.
Le couple Haguiko et Viot expérimente la céramique mais chacun aborde la forme et l’espace selon sa propre conception et son propre univers personnel. Leur production est constituée de pièces utilitaires et des sculptures. Si l’émail les réunit, ils travaillent ensemble mais aussi séparément pour libérer la céramique de toute contrainte.
Les origines japonaises de Haguiko et sa formation d’architecte se ressentent dans la sérénité de ses pièces ‘des nuages qui voyagent’,
alors que la céramique de Jean-Pierre est plus énergique.
L'homme conceptualise la céramique en s’attachant à explorer la ligne, la surface et la couleur. S’appuyant sur les concepts géométriques, il joue avec le rond, le triangle, le carré pour lier des formes et des volumes dans l’espace, en y apportant une touche de poésie.
un nuage mural de Haguiko - La céramique moderne 2004 numéro 135
Crée dans le cadre du 1% artistique, 'Une Suite' ( sculpture du couple, de 3.5 x 2.5 x 1,8 m, de 600 bols en porcelaine émaillée, avec au pied une sculpture en forme nuage intégrée dans le sol) est exposée à l'entrée du Musée national Adrien Dubouché à Limoges depuis 2010. Les bols sont ainsi détournés de leur fonction de contenant, et par leur couleur et agencement, structurent une forme évoquant le vase.
Robert Deblanderle décrit :"Discret, amical, attentif, Jean-Pierre Viot est une figure centrale dans la céramique française. (...) La recherche de Jean-Pierre Viot se résume en deux mots : rigueur dans la construction mais sensibilité dans la forme et la matière.’
L’œuvre des céramistes est exposée en France et à l’étranger (Japon, Allemagne, Suisse, Pays Bas, …) depuis 1983.