Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.
Marie-Christine Treinen (1933-2003)
Céramiste des années 60 à Vallauris.
De l'abstraction au figuratif
Née à Paris le 14 octobre 1933, Marie-Christine (Fernande Suzanne Claire) Treinen
travaille comme décoratrice dans l’atelier Cérenne de Vallauris (1944-1958). Puis, la jeune femme s’installe, rue Sicard, dans l’ancien atelier de Jacques Innocenti
décédé brutalement en 1958.
Elle crée une production utilitaire (coupes, plats, assiettes, vases …) en faïence émaillée polychrome reconnaissable par un style affirmé proche du langage pictural de Miro.
A la frontière du lyrisme, le décor moderne navigue entre abstraction et figuration. C’est un monde onirique peuplé d’oiseaux stylisés et d’un carnaval de formes astrales.
La palette aux couleurs vives est dominée par un fond crème ou bleu : un bleu azurien, évocateur du ciel ou de la mer de Vallauris. Les motifs incisés délimitent les émaux riches en couleurs.
Une œuvre joyeuse
Au savoir-faire artisanal de qualité, le travail graphique et soigné témoigne du talent de peintre de Marie-Christine Treinen et de sa passion pour l’art céramique.
Marie-Christine Treinen est décédée à Vallauris à l’âge de 70 ans, le 27 octobre 2003.
Bien que la documentation sur sa vie ou sa production soit pauvre, son œuvre joyeuse séduit toujours au XXI siècle les amateurs de céramique et les amoureux des arts de la table.
Texte ©Christine Lavenu, publiée 27/01/2026
Sources, pour voir et en savoir plus :
Marques et signatures de la céramique d'art de la Côte d'Azur. Jean-Claude Martin
Revue de la Céramique et du Verre, numéros 162, 29