Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie une partie du contenu de ce site doit citer le site internet et l'auteur du texte.
Loul Combres (1937-)
Céramiste sculpteur français, acteur humaniste et militant pour et par la terre & le feu.
Né en 1937, Loul Combres
étudie à l’école des Beaux-Arts de Nîmes en 1955-1956. En 1960, il crée son atelier à Faubies (Lozère) et travaille divers matériaux allant de l’argile aux terres polies.
Ses travaux sur l'argile aux cuissons au bois sont primés en 1964 par la Fondation de la vocation. De 1964 à 1975, il s'installe à Narbonne (atelier des Pesquis), puis de 1975 à 2000, il travaille dans l’atelier de Méjantel à Mende.
Aujourd'hui, il est installé à Prades-le-Lez.
Loul Combres est un céramiste très engagé pour défendre et promouvoir sa profession. Militant, il s'exprime avec la Terre et le Feu.
Son intérêt pour la technique de la terre polie vient de sa rencontre avec
Jean Paulet, qui pratiquait la cuisson à basse température.
Prix régional des métiers d’art 1984, membre de l’Académie internationale de la céramique depuis 1976, il succède en 1991 à Jacques Blin
pour la Vice Présidence de l'Académie Internationale de la Céramique (AIC) à Genève. Représentant de l’Académie auprès de l’Unesco de 1998 à 2016, il anime depuis 2015, l’atelier de recherche des Potiers de Saint Jean-de-Fos.
Créateur du groupe TER
(Terre / Environnement / Réalisation), des rencontres de l’Argile et du Festival international du film sur l’argile avec les ateliers d’Art de France, il s'implique dans les grands événements artistiques et festifs autour de la céramique.
Acteur humaniste sensible aux questions de société, il utilise la terre et le feu pour témoigner et dénoncer des changements rapides et parfois absurdes de notre société en mutation avec ses 'Mains dans l'argile mais poings levés'.

Avec de nombreux bénévoles, il crée
'Voyage d'un peuple de terre pour ceux qui migrent sans terre'. Le thème de la migration est toujours présent chez l'artiste,
'Peuple de la grotte de la Clamousse, ou plus récemment en 2021 avec 'L'odyssée noire' , un travail comme l'artiste peintre
Anne de Chabaneix.
En 2019, il réalisait une sculpture monumentale intitulée 'Les Bisous' (œuvre collective) qui s'enflammeront. Cet événement faisait suite à l'embrasement de la bête du Gévaudan
en Lozère en 2017.
Spécialiste de grandes interventions publiques, il a réalisé plus d'une trentaine de chantiers « Céramique et architecture »
et des performances de « Fire art », telles La Bastille et Le Dragon (Amiens), ou Le Poisson
(Nyon, Suisse).
Il est devenu un performeur unique au monde organisant des cuissons publiques de sculptures géantes d'argile sur structure métallique. 52 minutes pour découvrir l'itinéraire d' un artiste humaniste que la terre fait toujours rêver.
En 2023-2024, le Musée d’Histoire et de Céramique de Biot a présenté l'exposition 'L’Argile est une des matières mémoire de l’humanité', réunissant les pièces confectionnées d’argile, de pigments, d’amour et de sagesse par Loul Combres et ses filles.
Ses pièces de petite taille sont exposées dans les galeries en France et à l'étranger depuis 1980.
Sa fille Sophie Combres
était aussi une grande céramiste.


Les cailloux célestes ci-dessous représentent chacun une terre d'accueil, pour les migrants qui sont refoulés des frontières de notre monde. C'est l'histoire de la ronde du peuple de la Terre.
Texte © Christine Lavenu (créé le 12/07/2021, maj 16/02/2024)
Sources, pour voir et en savoir plus :
Site internet Collection du musée nationale de la céramique de Sèvres
De l'art et du feu, Loul Combres,
Ecole des Arts Académie de Montpellier
Le revue de la céramique et du verre, n°254, janvier février 2024
La revue de la céramique et du verre, n°115 novembre décembre 2000
La revue de la céramique et du verre, n°14 janvier février 1984