chieze


Jean Chièze ( 1898-1975)
Poterie du Vivarais 


Graveur, céramiste français .


Né à Valence en 1898, Jean Chièze poursuit des études aux Beaux-Arts de Lyon. 

Il débute une carrière de dessinateur en soierie la fabrique lyonnaise Chatillon, Mouly, Roussel, dont la qualité et l'originalité 'Haute nouveauté' s'exportent à Londres et à New-York. 

Sous la pression de ses parents face à la crise qui touche la soierie lyonnaise, Jean Chièze obtient en 1923 son certificat pour enseigner le dessin. 

En parallèle du professerat, il consacre son temps libre à la peinture, l'écriture et la lithographie mais surtout aux gravures sur bois, qui feront sa renommée. Il a su moderniser l'imagerie populaire par ses dessins dédiés aux Saints Patrons. 
Une dizaine d'affection lui permettent de visiter la France. Ses peintures à la gouache évoquent ces paysages visités et habités, comme la Corse, la Bretagne et l'Ardèche. C'est à Bourge qu'il découvre la poterie. 

Son talent de dessinateur lui permet d'illustrer une centaine d'ouvrage pour le Pigeonnier, IAC, Bricage ou l'Union Latine d'éditions. 
Le 'Pigeonnier' était un centre culturel créé par le poète Charles Forot (1890-1973), dont la principale activité était l'édition à tirage restreint de livres. Cette activité fonctionnait très bien jusqu'en 1939, s’essouffla durant la guerre et se termina en 1958.

En 1937, Charles Forot et Jean Chièze fondent les poteries du Vivarais dont la production s'arrête en 1942. Pendant cette période, Jean dessine des créations pour les Poteries du Pigeonnier, qui seront réalisées par la poterie Paul Fort à Saint Laurent du Pape en Ardèche.

Jean Chièze est surtout reconnu pour ses œuvres sur bois de Jean Chièze, visibles au musée de l'imprimerie de Lyon. Ses estampes 'Le clown', 'Noel en Vivarias', 'Le calvaire de Corte', ont été exposé en France et à l'international.

En 1976, l'association portant son nom promeut la gravure sur bois et encourage les nouveaux artistes.

Texte Christine Lavenu
Sources : 
Les poteries du Vivarais, dessins de Jean Chieze par Georges Rapin - 
Share by: