Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Marius Bessone  (1929-2001) 
Huguette Bessone 


Ce couple emblématique de Vallauris a contribué au renouveau de la céramique française après-guerre. 
bessone marius hugette

Un style moderne et affirmé
Né à Vallauris en 1929 de famille de potiers (à confirmer), Marius Bessone suit une formation en techniques industrielles pour l’architecture et la décoration céramique de 1949 à 1954.

Avec son épouse Huguette, il ouvre en 1954 un atelier à Vallauris. Le couple conjugue leurs talents pour produire une céramique utilitaire à la modernité affirmée, alliant le beau à l’utile. En parallèle des pièces du quotidien (service de table, vases, plats …), chacun développe un style personnel et une œuvre artistique de pièces uniques.

Huguette Bessone a travaillé des grès vernissés décorés de motifs géométriques incisés et un bestiaire céramique.  
En chercheur d’émail, Marius Bessone a expérimenté des procédés de textures en relief pour donner une paternité à ses pièces, identifiable par tous : citons les cristallisations et la technique des effets volcaniques (‘Fat Lava’) d’émaux bullés, et des motifs abstraits colorés et incisés. L’homme a déposé plusieurs brevets de ses procédés décoratifs. 
bessone marius hugette
bessone marius hugette

Une œuvre reconnue et primée 
Le travail remarqué de Marius Bessone est récompensé de 1964 à 1969 : citons en 1964 le diplôme d’honneur à l’exposition de la Société des Beaux-Arts, en 1966 celui au concours national de la céramique d’art de Vallauris, en 1968 la médaille de bronze au concours nationale de l’objet d’art à Rouen et l’année suivante la médaille d’argent des Arts et des Lettres. 

Hormis 1974 et 1978, l’homme a participé à toutes les biennales de Vallauris ; ses pièces boules à glaçure cristallisée sont primées en 1984.
La production signée ‘Bessone Vallauris’ (ou HBessone pour Huguette, MBessone pour Marius) est aujourd’hui prisée des collectionneurs pour son savoir-faire de qualité artisanale et son style unique.

Pour info,  dès 1970, Alain Bresson (1948) a travaillé dans l'atelier des Bessone.

Texte ©Christine Lavenu, publiée 26/01/2026

Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Anne Lajoix, L’âge d'or de Vallauris. Les Éditions de l'amateur, 1995
Revue de la céramique et du verre n°18, 125, 189