Vallet-Albert


Albert Vallet (1923-2015)


Céramiste plasticien français, installé à Paris puis à Saint-Amand-En-Puisaye.

Né en 1923 à Londres, Albert Vallet suit les cours de l’école nationale des Arts Décoratifs de Nice. En août 1947, il sollicite les conseils du peintre cubiste Albert Gleizes en matière de composition. 
Celui-ci a créé dans les années 30 la communauté artistique de Moly-Sabata (Isère), où la céramique joue un grand rôle sous la houlette de Anne Dangar pour favoriser le compagnonnage spirituel, éviter les pièges de la commercialisation de l’art par l’intérêt pour un art populaire voire « primitif », initier avant l’heure le « retour à la terre » en favorisant l’intelligence des mains et la maîtrise des techniques artisanales. 
Gleizes suggère donc au jeune artiste de s’initier à une technique artisanale au centre d’apprentissage de Fond-Carrade (dirigé par Emilie Decanis) près de Montpellier.
Un lieu pour créer 
Albert Vallet, happé par la céramique mais peu satisfait par la cuisson électrique, abandonne Paris lorsqu’il entend parler de la cuisson au bois pratiquée à Saint-Amand-En-Puisaye. Il s’installe dans cette région de la Puisaye à Arquian, et de 1950 à 1954 fait son apprentissage de poterie de grès et de cuisson de grand feu au bois, en terminant par la construction de son propre four. 
Attiré par le concept de l'art non figuratif, il adhère au groupe Espace fondé par André Bloc et participe à l'exposition "Synthèse des arts", à Biot en 1954.
Albert Vallet
Il garde cependant le contact avec le milieu artistique de Paris grâce à son amitié avec Sonia Terk-DelaunayCe qui donne une œuvre originale, conciliant technique millénaire et formes sculpturales modernes.

Une œuvre en trois périodes
L’artiste distingue lui-même trois périodes dans son œuvre :

- La période euclidienne, qui n’oublie pas la leçon de la symétrie du tournage, et est très inspirée par le constructivisme d’un Antoine Pevsner, l’art abstrait géométrique des mouvements Abstraction-Création et Art Concret, etc.

- La période chamanique, inspirée par l’écriture automatique des surréalistes et l’art bio-organique des Arp, Miro etc. 
« Comme le chaman, je me mettais en état de vacuité mentale […] Cela implique une tension maximale, une extrême rapidité d’exécution, sans retour ni repentir, afin de laisser à l’argile ainsi impressionnée toute la fraîcheur d’un geste d’une intégrale spontanéité »

- La période cosmique, qui se veut une synthèse des deux périodes précédentes

Le grès monumental
A la fin de sa carrière, dans le cadre du 1% artistique intégré à l'espace urbain, il érige des œuvres monumentales dans les établissements scolaires de la Nièvre : 
  • Bas-relief au groupe scolaire Blaise-Pascal de Nevers (1967-1970) 
  • "Menhir", ronde-bosse au collège de Dornes (1972-1974) 
  • Triptyque mural du groupe scolaire Franc-Nohain de Cosne-sur-Loire (1971-1975) 
  • "Le Zoziau", ronde-bosse au collège de Cusset (Allier) (1974-1976) 
  • Double-stèle, ronde-bosse au collège Jean Rostand de Château-Thierry (1976-1977) 
  • Stèle, ronde-bosse au lycée Jules-Renard de Nevers (1979-1981) 
  • Bas-relief au lycée technique de Château-Chinon (1983-1986) 
  • Tapisserie murale à l'AIAT de Château-Chinon (1987-1988) 
  •  Stèle au collège de Saint-Amand-en-Puisaye (1985-1987) -Trophée du circuit de Magny-Cours (1991)
« (...) le monumental auquel j'ai consacré les plus belles années de mon existence. L'œuvre céramique, le travail à grande échelle, du grès brut cuit au bois en pleine flamme, aura été pour moi le moyen de vivre plus près des sources de la vie, en plein air, proche intimement de la Nature. Le reste n'aura été que faits divers. »

Albert Vallet


Albert Vallet est aussi reconnu par ses écrits : 

'L'argile, l'homme, le feu' , édition Courrier du livre,1975
'La céramique architecturale', édition Dessin et Tolra, 1982
signature albert vallet

Texte & Photos ©  Pascal Grojean, 26 aout 2022

Sources :
Cartels de la salle Albert VALLET du musée du Grès de Saint-Amand-En-Puisaye
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Revue de la céramique et du verre, n°65, juillet 1992, article de Robert Deblander
Share by: