Scheffer Pierre


Pierre Scheffer (1952 -)

Atelier Le Bombyx actif de 1979 à 2007.

Pierre Scheffer obtient une licence de lettres & arts plastiques à Paris. Déçu lors de ses passages d’enseignant stagiaire dans les écoles, il renonce à exercer en tant que professeur de dessin. 

Travailler la terre l’intéresse, alors tout naturellement,  il apprend le tournage dans un atelier parisien d’arts appliqués. 

Jeune marié et père, pour subvenir aux besoins familiaux, il répond à l’annonce de la Grange aux Potiers recherchant un apprenti tourneur suite au décès de René de Valence

La route du soleil et de la terre provençale
La famille Scheffer décide de tenter l’aventure du Sud et part s’installer en Drôme provençale.
Madeleine de Valence La Grange aux potiers
Pierre Scheffer travaille dans l’atelier de Madelaine de Valence, à Gervans, de 1974 à 1978. 
L’année suivante, il décide de créer son propre atelier dans la maison familiale à Crest. Il aménage le grenier en habitation et le rez-de-chaussée en atelier magasin. 

C’est que nait la poterie du Bombyx en 1979 jusqu’à 2017, date de sa fermeture définitive. 
Pierre Scheffer
Durant trente-huit ans, Pierre Scheffer a produit une céramique utilitaire de qualité et de décoration d’intérieur (miroirs, tables basses, échiquiers … ) en terre ou en plaque de lave émaillées. 

La terre à tout prix  
Toute sa vie, l’homme a refusé la série : ‘Même pour le bol, je ne fais pas deux bols pareils. C’est une question d’éthique mais surtout de formalité administrative : le statut artisan, c’est la mort du potier ! Les charges sociales sont trop importantes, il fallait être reconnu artiste pour s’en sortir financièrement. Alors, en parallèle de l’utilitaire, j’ai modelé des pièces uniques, sorties de mon imagination : c’est bestiaire imaginaire, des sujets fantaisistes d’un autre monde, de mon monde intérieur nourri du mystère du Seigneur des Anneaux. ‘ Ses pièces sont cuites dans un grand four de 400 l, qui cédera place à un petit four.

Pierre Scheffer a écoulé sa production dans son magasin et dans les expositions locales de sa région, parfois à Lyon sur les quais de Saône. 

C’est sans doute pour cela que son travail est si peu connu du public. 

Je remercie Pierre Scheffer pour son sympathique entretien d'un jour d'automne.

Texte ©  Christine Lavenu  publiée 23/10/2023

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Entretien avec Pierre Scheffer le 23/10/2023
La revue de la céramique et du verre, numéro 66.
Share by: