pernot


Virginie Pernot (1967-)



Céramiste sculpteur à Cannes (France).  


A l'heure où la robotique et la biotechnologie remplacent les organes  du corps humain, Virginie Pernot pose un regard amusé sur le devenir de la relation charnelle 'homme-machine'.

Son imaginaire franchit les portes de l’imprévisible à la rencontre d'êtres-objets  aussi étranges que sympathiques.

Indépendante des tendances et des courants artistiques, Virginie développe en céramique un vocabulaire visuel et expressif. Dans un genre inclassable, elle invente un univers de science-fiction peuplé d’hybrides, mi-animal et mi-machine. 
Ses mutants futuristes sont articulés en pièces détachées, plus ou moins asymétriques, qui peuvent s’assembler et se désassembler comme le jeu de construction Méccano. 
Ici, pas de besoin de boulons, ni de vis ! Pas de mode d’emploi ! Mais pour dialoguer avec ces êtres insolites, mieux vaut avoir le sens de l’équilibre et de l’esthétique afin de garder le modernisme, la poésie et la vivacité de la structure. 
Gang de Virginie Pernot
Virginie Pernot
Gang de Virginie Pernot
S’il existe plusieurs combinaisons possibles, le hasard n’a pas sa place au risque de déstructurer l’harmonie de la famille ! 

Et oui, malgré leur morphologie primaire qui préjugerait d’un éventuel caractère sauvage, les mutants de Virginie sont très sociables : ils vivent en communauté !  

" A partir de trois c'est le début d'une famille ! " dixit Virginie.

Ce sont des petits gangs de trois à huit ‘aliens’, qui selon l’humour du jour, s’imbriquent verticalement ou  horizontalement. Les plus timides voire rebelles restent à distance dans  le cercle familial.

Et comme tout gang qui se respecte, l’identité vestimentaire a ses propres codes sociaux indiquant l’appartenance à une tribu.

Les blancs, les gris, les zébrés et les roux tirent tous leur racine du grès non émaillé et du tour du potier.
Virginie Pernot
Gang de Virginie Pernot
Gang de Virginie Pernot

Virginie Pernot privilégie la forme. Volontairement simple, elle emprunte à la géométrie la sphère, le tube, le carré ou le triangle, pour créer une anatomie zoomorphe primitive aux angles adoucies. Apparaissent des pseudos organes comme une tête épineuse, une bouche à bec ou à pince, un tube digestif béant, des yeux-orbites décentrés, des pieds multiples …. 

« Ma pièce préférée est un vase en grès rouge, inspiré d'un fossile d'un animal aujourd'hui disparu appelé Hallucigenia, trouvé au début du 20ème siècle dans des couches d'argile rouge datées de 500 millions d'années. … 
Fait amusant, les paléontologues pensaient d'abord non seulement que ses pieds étaient ses mains, mais ils croyaient aussi que son derrière était sa tête. 
D'ailleurs, le fossile avait un sourire moqueur lorsqu'ils l'ont regardé pour la première fois au microscope. C’est cette histoire humoristique d'une ancienne forme déroutante qui m'a inspiré cette famille de vases en grès rouge, où les jambes pourraient être au sommet et le vase prêt à courir et à sourire. » dixit Virginie
« J'ai commencé avec des formes zoomorphes, créant des œuvres d'art fonctionnelles, principalement des vases. 

Je continue ce voyage, me libérant progressivement de la fonctionnalité (bien que toujours là, mais moins évidente) et évoluant vers des outils- comme des formes, des hybrides que j'aime appeler «vaisseaux archéologiques du futur». 

C’est probablement une réflexion humoristique de la céramique comme terrain de jeu intemporel de l'humanité. »
Gang de Virginie Pernot

Virginie Pernot
Dans la quatrième dimension, ses totems futuristes apportent par leur composition épurée un sentiment de légèreté voire de spiritualité. 

Ils deviennent des compagnons de jeu qui s’invitent dans l'intérieur urbain. 
Pas étonnant que l’agence du désigner Philippe Starck les ait choisis pour décorer l’hôtel Too, niché en rooftop dans l’une des Tours Duo du 13ièm arrondissement de Paris !
Texte © Christine Lavenu

Une œuvre structurale en pleine effervescence qui réserve de belles surprises à venir !  

Installé à Cannes (Alpes-Maritimes), l’atelier de Virginie Pernot est ouvert uniquement sur rendez-vous.  

virginie pernot
virginie pernot

Nous remercions Madame Virginie Pernot pour le partage des photographies.

Texte © Christine Lavenu  10/03/2023,  Photographies © Virginie Pernot

Sources : 
Entretien avec Virginie Pernot mars 2023
Share by: