lam


Wifredo Lam (1902-1982)


Peintre et céramiste cubain, engagé dans la défense de la liberté et la dignité de la vie. 

Né à Cuba, d'un père lettré chinois et d'une mère espagnole, Wifredo LAM (1902-1982) est connu comme compagnon de route des Surréalistes, après avoir reçu le choc PICASSO à Madrid en 1929 puis en le fréquentant à Paris en 1938. 

Il peint à partir des années 50 des œuvres métissées, des jungles grouillantes de figures cornues imprégnées des rêves occultes de la Santeria, des dieux Africains et des rêves freudiens…

Asger JORN, fondateur de CoBRA, l’entraîne en 1954 à Albissola, le Vallauris italien (raccourci un peu rapide !).


Fasciné par le village, la liberté et les surprises qu’offre la céramique, l’alliance originelle de la terre et du feu, il s’y installe en 1962. Il débute une petite production céramique dans l’atelier San Giorgio. Il emploie des techniques variées – sgraffito, superposition d’émaux au pistolet ou intégration de morceaux de verre collés à la barbotine. Il intensifie sa production en 1975 - 1977.

Ce n’est pas de la sculpture, ce sont bien des vases et des grands plats en céramique, plus ou moins fonctionnels. Mais ces objets banals sont envahis par l’imaginaire de l’artiste - on s’attend à voir s’animer ces figures et venir nous hanter dans le monde réel…

Le musée des Arts Asiatiques & musée GUIMET a rendu hommage à au travail de l'artiste avec  l’exposition « Céramiques de Wifredo LAM » (du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023).

« La seule chose, certainement, qu'il me restait, était mon désir ancien d'intégrer dans la peinture toute la transculturation qui avait eu lieu à Cuba entre Aborigènes, Espagnols, Africains, Chinois, immigrants français, pirates et tous les éléments qui formèrent la Caraïbe. Et je revendique pour moi tout ce passé. Je crois que ces transculturations ont fait de ces gens une entité nouvelle, d'une indiscutable valeur humaine. » Wilfredo Lam
Wifredo lam ceramique le festin

Texte © Pascal Grojean (01/03/2023)
Sources : 
Exposition "Céramiques de Wifredo LAM", musée GUIMET

Share by: