delsol



Edmée Delsol (1939)


Artiste contemporaine, Edmée Delsol est l'une des premières artistes européennes à associer le verre et la céramique. 

Née en 1939 à Paris, Edmée Delsol poursuit des études en peinture et sculpture à l’école des Beaux-Arts. Dès 1956, à peine âgée de 17 ans, elle fait des stages de céramique au château de Ratilly, ce qui la conduira plus tard à délaisser la peinture pour privilégier la terre. Elle se forme à la technique auprès de Camille Virot et de Paul Solder.

Sa vie est partagée entre Meudon et la Normandie. Ces lieux imprégnés par la nature sont sa source d’inspiration. 
En 1980, Edmée se consacre entièrement à la céramique. En 1985, elle construit son four en raku. En solo, elle expérimente les terres qu’elle ramasse dans la forêt pour les mélanger, les pétrir et les cuire. En 1990 elle travaille en parallèle le verre, avec l’aide et le savoir de Bernard Dejonghe et du verrier Olivier Juteau
Elle commence alors à associer les deux matières, la pâte de verre et le raku. 
Son travail se focalise sur le dialogue de la terre et du verre avec le feu. L’opacité de la terre s’oppose ou se complète à la translucidité du verre. Ainsi s’exprime la dualité de la nature qui résonne en écho aux contrastes et aux alliances d’ombre et de lumière, de plein et de vide. L’équilibre de la sculpture permet l’union parfaite de ces deux matériaux assemblées ou fusionnées parfois gravées.

Edmée Delsol

Edmée Delsol sculpte des anneaux, des demi-cercles, des rochers, des stèles terre-ciel dont la terre est en raku et le ciel en pâte de verre (ciel). 

Une ligne d’horizon semble séparer les deux mondes tout en rappelant qu’ils sont infiniment liés. Entre terre et ciel, ses sculptures évoquent avec poésie les oppositions des états physiques solide, liquide et gazeux. L’air si difficile à contenir est réinterprété en état vitreux, ce qui confère à la pièce une atmosphère de mystère. Et la lumière joue de son pouvoir à traverser ces corps physiquement si différents, créant ainsi entre eux un lien immuable. 

Chaque pièce unique raconte une histoire que le spectateur s’approprie. C’est un voyage d’émotion allant du passage de la cordillère des Andes, au survol des baies d’Along vers des rivages plus intimes et secrets.  
Edmée Delsol

En 1991, Edmée commence des voyages d’étude en Afrique, notamment au Burkina Faso avec Denise Millet. Ces voyages d’échanges avec l’Afrique sont à l’initiative de Camille Virot. Elle en revient avec la conviction d’aller tout simplement et naturellement à l’essentielle. 

Installée à Meudon, la céramiste continue ses travaux de recherche depuis plus de quarante ans. 
Ses pièces sont entrées dans les collections des musées citons entre autre le Musée des Arts Décoratifs Paris, la Cité de la céramique Sèvres, le Musée du Verre Sars, le Musée de Conches, le Musée d'Elbeuf. Son travail est aussi promu par la galerie Gapazza depuis 1997. 

Signature Edmee Delsol

Texte © Christine Lavenu (13/01/2022)
Sources : 
La revue de la céramique et du verre n°239, n°226.
Edmée Delsol - Colette Save, Frédéric Jaulmes, Bénédicte Paskiewicz, Didier Nick, 2000
Share by: