courcoul


Bernard et Jacqueline Courcoul 


Couple de céramistes contemporaines : un atelier commun, deux œuvres différentes imprégnées de poésie.

Né en 1938, Bernard Courcoul vient à la céramique grâce à sa femme Jacqueline, qui découvre en 1965 le livre « La Poterie » de frère Daniel de Montmollin et suit les stages d’Annie Fourmanoir.
Le couple décide de s’installer en 1967 dans une vieille bâtisse du Chambon, aux confins de la Touraine, du Poitou et du Berry, pour se consacrer dès 1971 uniquement à la céramique.

Autodidacte, Bernard abandonne alors sa vie de formateur et d'enseignant pour se consacrer au tour : il prépare ses terres, construit ses fours, pour arpenter les nombreuses voies des émaux de haute température.
Il résume les débuts difficiles : « une vie longuement précaire, sans confort, supporté par l'enthousiasme familial et beaucoup de soutiens amicaux. »

Son œuvre obéit à deux principes  :

- un style créatif qui voit l'artiste sélectionner et tourner soigneusement ses formes en fonction de l’émail visé : il recherche un mariage harmonieux entre forme, fonction et glaçure… inspiré par les potiers chinois Song et le wabi-sabi japonais

- la maîtrise technique d’un ou des gestes du potier, qui est partie intégrante de l’oeuvre : ici la maîtrise des émaux de haute température, pour obtenir à la fois la cristallisation de cet effet « fourrure de lièvre » et aussi la saisie en plein vol de cette goutte d’émail.

Tout ceci suppose de la technique - courbe de cuisson, conduite du feu, composition de l’émail pour que la viscosité liée à l’alumine ne soit pas trop importante (un peu quand même sinon l’émail coule et décore les plaques du four et pas la pièce !). Et sans doute aussi des échecs fructueux…

Bernard est aussi poète…ce qui lui a permis, sans doute, de résister aux effets de mode, fidèle à une céramique millénaire et au feu... : "la paradoxale obscurité / de l’aveuglant et insolent éclat / du four clos / étrange compagnon / dont j’attends cependant / une juste attention / à ma patience "


Au fil du temps, la personnalité de chacun s'impose pour différencier l'œuvre commune : Bernard privilégie le tournage et Jacqueline se spécialise du modelage au colombin. Dans l'atelier commun, chacun produit son propre travail toujours teinté de poésie.


Le couple expose son œuvre régulièrement au Musée Palissy, au Centre de céramique contemporaine de Girousens. 

Bernard Courcoul est aussi l'initiateur et le commissaire de quatre biennales de céramique contemporaine au Musée du Grand Pressigny (1999-2005). Le céramiste nous a quitté le 21 mai 2023.


Texte © Pascal Grojean (22/02/2023)
Share by: