Brice


Roland Brice (1911 - 1989) céramiste
Fernand Léger (1881-1955) peintre,
une association d'artistes.


Roland Brice est un artiste connu pour être l'élève, l'ami et le céramiste attitré de Fernand Léger.

Après des études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en céramique et sculpture, Roland Brice débute comme dessinateur publicitaire pour le groupe Renault

En parallèle, dès 1936,  il  suit les cours de Fernand Léger à l'académie d'Art Moderne de Montrouge. 

Durant la seconde guerre, Roland est arrêté en tant que résistant en 1943 jusqu'à la Libération. En 1949, il s'installe à Biot et crée un atelier de céramique, rue des roses. 


C'est en 1946 que Fernand Léger s'initie à la céramique à Biot dans l'atelier de Roland Brice. Travailler la terre est un moyen pour le peintre de continuer sa recherche artistique en projetant sa peinture sur un nouveau support tridimensionnel. C'est une extension de sa peinture. A l'image du répertoire des motifs présents dans sa peinture, il privilégie des sujets simples (visage, fruit, nature morte, ...) aux couleurs constrastées.
'Depuis le tronc jusqu'à la fin de la branche, il y a un monde de mouvement, de lignes, de formes.' F.Léger 1931.


A partir d'un modèle de nature morte de peintre, Roland Brice travaille la terre pour donner forme et volume au modèle. 

Quatre étapes successives (modelage, création du moule, biscuit et émaillage) : d'abord le modelage à partir d'un bloc de terre crue et du dessin préparatoire; après séchage, le modelage est placé dans un coffre en bois qui reçoit le plâtre coulé, ce qui permet d'obtenir le moule de la sculpture. Puis, le moule en plâtre est rempli d'une terre blanche liquide, qui une fois sèche est cuite dans un four à 1000°C. Ce biscuit mat est alors recouvert d'une mince couche d'argile blanche (engobe) et cuit une seconde fois à 970 °C. Enfin, les émaux colorés sont appliqués avant d'être cuit une dernière fois à 780°C. 
fernand leger
Roland Brice va ainsi réaliser des bas-reliefs polychromes : chacun est constitué d'un ensemble d’éléments en terre assemblés selon les dessins du peintre.
A partir des différents tirages issus d'un même moule, Fernand Léger expérimente sur les formes les variations de couleurs. Le peintre insiste dans toute son œuvre sur le rôle et le pouvoir de la couleur, en  introduisant des aplats de couleurs primaires qui structurent et animent la composition.

'Au fond, les contrastes, c'est la base de mon œuvre. ' F.Léger, cité par Roger Garaudy en 1968.

Contrastes de formes (courbes et droites, surface plate, forme modelée), contrastes des couleurs , contrastes d'éléments figuratifs et abstraits. Dès 1948, Fernand Léger explore la technique de 'la couleur en dehors' : les couleurs qui sont librement distribuées et non liées à la forme de l'objet , s'affranchissent des contours, des frontières dessinées par la forme, ce qui bouleverse la perception 
La collaboration et complicité entre les deux artistes s'étend de 1950 à 1955. 

En 1953, les œuvres de F.Léger sont présentées eu USA lors d'une exposition rétrospective itinérante aux (Chicago, San Francisco, New-York), et ses céramiques sont exposées au musée des Beaux-Arts de Düsseldorf avec celles de Picasso (exposition Picasso Léger céramiques), à la galerie Luis Carré à Paris, et et à la galerie Artek en Finlande.
Les œuvres de Fernand Léger et Roland Brice ont été et sont encore exposées dans diverses galeries internationales. Le musée de Fernand Léger à Biot donne en 2000 une rétrospective du travail en céramique de cette collaboration artistique. 

Après le décès du peintre, l'atelier du céramiste réalisera pour le musée une sculpture et poursuivra l'art mural en créant deux bas-reliefs en terre monumentaux de plus de 10 m2.

Au delà de l'association artistique avec le peintre Léger, Roland Brice a produit une œuvre personnelle colorée et en volume, avec des pièces personnelles colorées et lumineuses allant du service de table, au vase, à la plaque ou tableau mural décoratif comme le trompettiste en 1959 jusqu'au bas relief monumental, contribuant ainsi lui aussi à la promotion de l'art mural et monumental.
table fernand leger roland brice ceramique
roland brice
roland brice
Texte © Christine Lavenu (publié le 20/05/2019 - maj 08/05/2024)

Sources : 
La céramique française des années 50, Staudenmeyer Pierre - Editions Norma, 2004. 
Roland Brice, sculpteur du grand feu et ami de Fernand Léger, Rodolphe Cosimi, Editions ARIA, 2010.
Musée Fernand Léger, Biot.
Share by: