baudouin

Joël Baudouin (1930-2013) 


Céramiste et peintre français

Né en 1930 à Nantes, le jeune Joël Baudouin atteint de tuberculose s’adonne au dessin et à la peinture dans sa chambre pendant plusieurs années.

Après des études secondaires à Nantes, il entre aux Beaux-Arts d’Angers et suit l’enseignement du céramiste peintre Paul Maudonnet

Dans les années 50, il part étudier à Paris la peinture auprès de Fernand Léger et André Lhote, puis la sculpture auprès de Zadkine à l’académie de la Grande Chaumière.

En 1952, direction l’Egypte, où il dirige avec Robert de Montgolfier le centre artisanal de poterie de Garagos. En 1957, il s’installe à Vallauris comme céramiste et fréquence durant trois années les grands noms de la céramique comme Picasso, Gilbert Portanier, Roger Capron, Jean Derval  ... Le succès est au rendez-vous avec les expositions de ses sculptures au Nérolium. 

(Pour la petite histoire : Picasso, installé dès 1948 à Vallauris, a participé aux expositions des artistes et artisans locaux. Réalisant l’affiche de cet évènement jusqu’en 1964, il a offert l’exemplaire original à l’association des potiers, devenue A.V.E.C en 1957).

En 1960, Joël Baudouin quitte le sud pour s’installer à Durtal (Maine et Loire) comme peintre et céramiste. Fin des années 60, le grès est à la mode, il crée la marque ‘les Grès du Maine’ : le succès est rendez-vous, plus de 50 personnes travaillent dans ses ateliers pour produire du carrelage émaillé. En 1982, il vend l’entreprise ‘Les Grès du Maine’. Il se consacre par la suite à la peinture et la sculpture en céramique de grande taille montée au colombin avec de la terre chamottée.
Joel Baudouin
Joel Baudouin, collection privée
signature Joel Baudouin
signature Joel Baudouin

Son œuvre (peinture et sculpture) a été exposée dans de nombreuses galeries (Paris, New-York, Genève, Orlando et Pays-Bas). Les expositions rétrospectives se succèdent : Genève (1979), Limoges (1991), Angers (1993), ..Trézalé (2017). 

Hors des sentiers battus, l’œuvre picturale de Joël Baudouin peut surprendre voire déranger. Qualifiée de surréaliste et baroque, elle est riche de couleurs et d’humour.

En céramique utilitaire, les décors de chars mythologiques renvoient à la passion de son père Henri Baudouin pour les chevaux (Henri était éleveur de pur-sangs), et les oiseaux étranges font écho aux Shadocks. En peinture et sculpture, l’artiste traite avec satire et dérision des thèmes sociaux comme la société de consommation, la guerre, la religion, la condition des femmes ou les enfants soldats…  

Lors de l’exposition intitulée « Le monde tragi-comique de Joël Baudouin » en 2017, Claude-Henri Selles, directeur culturel de la Ville de Trélazé, a parlé « d'une figuration narrative, au service de l'absurdité ou de son contraire. Joël Baudouin a su créer sa propre expression, son avant-garde à lui, basée sur une écriture assurément facétieuse de la représentation et du sujet à représentation ». 

Texte © Christine Lavenu ( publié le 21/03/2024)

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Journal Ouest France 17 juin 2017 - Joël Baudouin, artiste baroque et facétieux
Site des Mauges en Anjou  
Share by: